Comment rendre votre pièce montée originale

Pièce montée en macaron pour un mariageLa pièce montée est la note sucrée qui clora votre repas de mariage. Traditionnellement composée de choux que l’on rassemble en forme de cône et qu’on surmonte de deux figurines souriantes, la pièce montée a nettement évolué depuis. Les futurs époux préférant garder une composition traditionnelle peuvent désormais personnaliser leur pièce montée suivant le thème de leur mariage ou opter pour un tout autre genre de pâtisserie à savoir des pyramides de macarons ou des gâteaux de toutes les formes et les parfums.

Truffez votre pièce montée de symboles sucrés !

Trouvez la métaphore qu’il vous faut : passez en revue le thème de votre mariage et soyez-y fidèle jusqu’aux plus minuscules des décorations sur votre pièce montée. Vous partez en Italie pour votre voyage de noces ? Dénichez un support de pièce montée adaptable en tour de Pise ou en gondole ! On en vend des plus insolites qui permettent de créer des pièces montées suivant les plus drôles des dispositions.

Décorez vos choux de fleurs d’anémones aromatisées, de fleurs de tournesols ou de feuillages assortis. Choisissez des fleurs colorées en pâte d’amande ou en pâte à sucre pour des choux enrobés de caramel et parsemez vos éclairs au chocolat de mini billes de sucre multicolores, de pépites de nougatine ou de paillettes comestibles. Les dragées au chocolat peuvent également mettre plus de couleurs à votre cône.

Les seuls éléments de décoration non comestibles que vous pouvez utiliser sont tout ce que vous voudrez garder en souvenir après la cérémonie. Vous ne voudrez pas devoir superviser le service de la pièce montée ni avoir à étiqueter chaque élément pour ne pas risquer qu’on en mange s’il n’est pas comestible.

Vous pouvez confectionner vous-même vos figurines de mariés selon le thème de votre mariage. Utilisez de la pâte fimo pour des figurines amusantes, du bois pour un thème champêtre ou traditionnel, de la résine pour des figurines romantiques ou même du tissu pour les coudre vous-même ! Des figurines en métal sont également disponibles pour un style plus abstrait ou plus « design ».

Posez vos figurines à côté de votre cône ou optez pour une pyramide de macarons ou une pièce montée de gâteaux au-dessus de laquelle vous déposerez vos miniatures.

Macarons, gâteaux ou les deux ?

Ces drôles de petits hamburgers colorés font des ravages de nos jours. Les macarons sont une invention rocambolesque qui permet non seulement une avalanche de couleurs et de goûts mais facilite également le service du dessert tant attendu. Le seul petit inconvénient étant qu’il faille en prévoir assez, on ne saurait résister à arranger soi-même sa pièce montée de macarons piqués de petits cure-dents décorés de cœurs ou de fleurs.

Toutefois, si vous voulez absolument prendre cette photo où vous découpez ensemble votre gâteau de mariage, certains pâtissiers vous proposeront un gâteau à déposer au sommet du support de votre pyramide de macarons. Vos invités n’auront peut-être pas autant de gâteau que de macarons à savourer mais vous pouvez toujours alterner un étage de macarons et un autre de gâteau. Vous pouvez utiliser des rubans satinés, des frises et des fleurs en sucre pour décorer vos gâteaux et jouer sur les couleurs et les saveurs pour confectionner vos macarons.

Mieux encore, vous pouvez opter pour une pièce montée de gâteaux dont les bords seront décorés de macarons. Tout comme vous aurez accroché vos choux à un support de pièce montée, vous pourrez accrocher des macarons de couleurs et de goûts assortis aux bords de vos gâteaux.

Certains préfèrent même faire plus original en substituant choux et gâteaux par macarons et cupcakes. Vous pouvez choisir des gobelets originaux pour vos cupcakes et les saupoudrer de paillettes comestibles, de perles argentées ou or en sucre et de copeaux de chocolat noir ou blanc. Le top de l’originalité serait cependant de présenter un thème à un pâtissier qui vous ferait un gâteau en 3 dimensions sur mesure. De ce côté-là, on aura presque tout vu : des reproductions sucrées de tableaux de Van Gogh ou de Dalí aux avalanches de chocolat noir pour un gâteau sur le film Alien.

Et vous, comment allez-vous rendre votre pièce montée unique ?

Photo : nui7711 / 123RF

Laisser un commentaire

*