Animations de mariage : mode d’emploi

Le mariage est la concrétisation d’une union entre deux personnes, une cérémonie unique rythmée par de nombreux moments de joie et de fête.

Une fois l’union proclamée civilement, les jeunes mariés offrent aux personnes ayant répondu à leur invitation le « verre de l’amitié ». Puis s’ensuit le début de soirée qui s’annonce festif et rempli d’émotion…

Musique, maestro!

Pour commencer, la recette d’un mariage dynamique repose sur un élément essentiel : la musique. Pour ce faire, il est conseillé d’engager pour la soirée, voire la nuit entière, un DJ. Ce dernier est en charge de faire danser les invités, de les faire jouer et de rendre la fête la plus joyeuse possible. Il commencera son service lorsque les convives et les époux seront arrivés sur le lieu des réjouissances. Il s’occupera alors du bon déroulement de la soirée : entre moments de musique calme – afin de laisser le public apprécier son dîner- et moments de musique entraînante, pour que tout le monde s’amuse !
L’animateur devra aussi veiller à laisser des temps de jeux et d’activités : surprises pour les mariés, ouverture du bal, le jeu de la jarretière…

Jeux et divertissements en tous genres

Il n’est pas rare d’assister, lors des soirées de mariage, à divers jeux et animations.
Par exemple, les amis/ la famille des jeunes mariés peuvent avoir créé une vidéo qui sera visionnée lors d’un interlude entre deux plats. C’est une idée originale puisqu’elle appelle, en général, à l’émotion. Diaporama de photos retraçant la vie des jeunes mariés, vidéo évoquant l’amitié et l’amour que chacun porte aux mariés, sont tout autant d’idées étonnantes.

Les époux peuvent aussi être mis à contribution. Ils devront alors faire preuve d’un grand sens du ridicule pour satisfaire les attentes de leurs invités. Prenons l’exemple du jeu du « Elle ou Lui ?». Le principe est simple : en début de soirée, on demande à chacun d’inscrire sur une feuille des questions qui seront posées aux jeunes mariés lors de ce jeu. « Lequel des deux ronfle ? » « Qui est le plus radin ? »… Autant de questions sur la vie des époux sont le gage d’un jeu réussi, où l’on découvre alors l’honnêteté – ou non – des mariés.

Le public peut également se charger de détourner les paroles d’une chanson se rapportant aux hôtes. Les volontaires se placent alors en face des mariés et que la musique commence !

L’ouverture du bal est un moment phare de la soirée de mariage. Une musique, soigneusement choisie par les mariés, est lancée et les époux entament alors quelques pas de danse, dans le but d’inviter tout le monde à les rejoindre.

L’arrivée du dessert fait aussi partie des temps fort d’un mariage. Le plus souvent, c’est une pièce montée, généreuse pâtisserie, qui fait son entrée. Les convives sont réunis pour apprécier la beauté du spectacle et les mariés sont chargés de partager le gâteau. C’est un moment qui est propice à la prise de photos souvenirs.

A propos de photographie, il faut bien sûr évoquer les nombreuses séquences tout au long de la journée, qui font que l’on gardera un souvenir inébranlable du mariage. Il est possible de faire appel aux services d’un professionnel, mais n’est pas un prérequis.

Autre animation possible : le jeu de la jarretière. Le principe étant que la mariée porte une jarretière sur la cuisse et que les femmes présentent dans l’assistance la supportent en offrant de l’argent dans une corbeille afin que la mariée fasse baisser la jarretière sur sa jambe (principe de pudeur). En face, les hommes s’occuperont alors de mettre de l’argent dans la corbeille afin que la mariée fasse monter la jarretière sur sa cuisse.
Par tradition, l’argent récolté durant ce jeu est sensé aider les nouveaux époux à démarrer leur vie de couple.

Puis, un peu plus tard dans la soirée, le réveil des mariés peut prendre place dans le déroulement des festivités. En milieu de soirée, ou à une heure avancée de la nuit, les mariés s’éclipsent sans dire un mot et vont se cacher chez une personne du village ou du quartier.
Il faut alors partir à leur recherche, en leur laissant le temps de se retrouver pour partager un moment d’intimité. Les fêtards ont pour mission de sonner chez les habitants des alentours et de demander à voir les mariés. Ce qui n’est pas chose facile ! Puisqu’en effet, aux vues de l’heure tardive, peu de personnes sont disponibles à ouvrir leur porte. Dans l’équipe se trouve un invité connaissant le lieu d’hébergement des mariés (il ne doit pas se faire connaître). Si la recherche est infructueuse, cette personne lance alors l’idée d’aller chez Monsieur X, et là, la troupe s’engage alors vers la maison qui les accueillera à leur arrivée, et les mariés sont trouvés !

L’organisation d’une animation de mariage demande un travail considérable, mais reste l’ingrédient essentiel d’une journée inoubliable.

Et vous, quelles animations avez-vous (ou allez-vous) faire lors de votre mariage?

Photo : joseasreyes / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées