Bien choisir sa salle de mariage

Salle de mariage

Pour être sûr que tout se passe bien, la préparation d’un mariage se fait des mois, voire des années, avant l’évènement. Le choix des alliances, de la robe de la mariée, ou de la tête de cortège est très important. Toutefois, le choix de la salle de mariage est un autre point primordial qui ne doit pas être pris à la légère.

Le prix

Il existe un nombre surprenant de sortes de salles de mariage. Tout peut se transformer en salle de réception pour peu qu’on soit un tant soit peu imaginatif. Des hangars, aux manoirs en passant par les salles d’un célèbre restaurant, les choix ne manquent pas. Le premier critère qui va influer sur la sélection sera, bien entendu, le prix. Il faut se rendre à l’évidence que pour un mariage, c’est le tarif de la salle et des traiteurs qui constitueront le gros des dépenses. Il faudra donc prendre du temps pour faire le tri parmi toutes les offres, pour trouver celle qui convient le mieux au budget et qui ne risquera pas de mettre sur la paille une fois la cérémonie terminée. Ce qui serait un peu malheureux.

Le cadre et la capacité d’accueil

Vient ensuite le choix du cadre. Ce dernier est, généralement, en phase avec le thème choisi. Une ferme pourrait, par exemple, faire l’affaire pour un mariage champêtre ; alors qu’un château constituera un excellent choix pour un thème royal. Les goûts et préférences des futurs mariés entreront pour beaucoup dans la sélection de la salle. Il faudra aussi veiller à ce qu’elle dispose d’une capacité d’accueil conséquente pour l’évènement. Il ne faudrait pas, en effet, que les invités se sentent à l’étroit vu qu’ils seront amenés à danser et à s’amuser. Il ne faut pas non plus que la salle soit trop grande par rapport au nombre de convives sous peine de perdre l’intimité de la fête.

La réservation

Ici le proverbe « mieux vaut tard que jamais » n’est pas de mise. Il est avisé de réserver le plus tôt possible. La situation géographique étant aussi très importante, il faut procéder à la confirmation de la salle dès que le choix est arrêté sous peine de se faire devancer et devoir se contenter de lieux qui pourraient ne pas proposer une accessibilité satisfaisante. Certaines salles sont, en effet, très prisées et peuvent être réservées un an à l’avance. La préparation se faisant en principe un an avant le jour J, la réservation de la salle est à prioriser pour être sereins.

Durée allouée, décoration, traiteur : les derniers détails qui font la différence

Lors du choix d’une salle de mariage, il y a certains détails qui semblent minimes mais qui ne doivent pas être négligés. Le temps durant lequel la salle sera à la disposition des mariés est, par exemple, très important et doit être bien définie en la réservant pour éviter les mauvaises surprises. A part cela, il se peut aussi que le propriétaire des lieux impose le traiteur ou propose de décorer la salle selon le thème du mariage. Ce sont des menus détails qui font souvent la différence.

Et vous, quel est le lieu de votre mariage?

Photo : scantaur / 123RF

2 réponses à Bien choisir sa salle de mariage

  • Oh que oui c’est important pour tout le monde, les mariés mais aussi les prestataires ! En tant que photographe/vidéographe quand la salle est plongée dans la pénombre à 15h00 je dois redoubler d’effort en postprod c’est donc très compliqué !

    Très bon article par ailleurs !

  • Que des bons conseils, très bon article !!

    Pour apporter une précision supplémentaire, en tant que professionnelle, je préconise avant tout aux mariés de choisir des lieux de réception qui n’imposent pas les prestataires (je pense notamment aux traiteur ou DJ)

    => Les mariés ont le droit de choisir les prestataires qui leur conviennent le mieux !

    Si ce n’est pas le cas, l’idéal est de bien comparer avec d’autres lieux et de préférer ceux qui vous laissent le choix…

    Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées