Bouquet de la mariée, accessoire à ne pas négliger

Le bouquet de la mariée est une tradition et le fameux lancé serait apparu en France au XVème siècle. Au départ, il était réalisé avec des fleurs d’orangers, symbole de pureté, pour le jour du mariage. C’est habituellement le mari qui offre le bouquet à sa future épouse mais il devra évidemment avoir des indices sur le type de robe que portera sa promise. Il faudra donc le mettre dans la confidence à moins de charger votre fleuriste préféré de faire un choix éclairé pour vous.

Couleurs, formes et accessoires pour un bouquet original

Selon le style de la robe et ses couleurs, on choisira diverses conceptions pour le bouquet. Pour les formes, on pourra opter pour des bouquets ronds, plus ou moins denses, en forme de panier ou plutôt en cascade c’est-à-dire avec une traîne  Pour les couleurs, il y a aussi l’embarras du choix : vert et blanc, uni rose ou rouge ou encore multicolores.  On pensera à utiliser subtilement des accessoires décoratifs tels que des perles, des plumes, des rubans et des papillons. Vous penserez à la boutonnière du marié qui doit reprendre un élément floral du bouquet de la mariée. Au final, l’originalité dans ce domaine reste une notion bien subjective et chaque mariée aura une vision différente. Les fleurs et les roses transmettent certains codes et messages. A titre d’exemple, il faut éviter les roses jaunes, symboles d’infidélité, le narcisse qui est synonyme de froideur ou encore la violette qui cache un amour secret. Par contre, les roses rouges sont toujours synonymes d’amour !

Conseils pratiques

Il faudra faire attention à d’autres petits détails pour que le bouquet reste en bonne condition tout au long de la journée car il sera beaucoup manipulé. Les fleurs et les roses doivent être laissées dans l’eau jusqu’au dernier moment pour un maximum de fraîcheur  Il existe aussi des gels nutritifs qui peuvent être appliqués et aideront à conserver leur éclat. Les fleurs choisies ne doivent pas être trop fragiles et il faut éviter bien sûr celles qui ont une odeur désagréable ou bien trop forte. Il serait avisé de prévoir un tissu enveloppant (avec un intérieur humide) pour les tiges afin de faciliter la prise en main mais aussi de protéger les fleurs.
Si vous ne voulez pas vous séparer de votre bouquet et désirez le garder en souvenir quelque temps après la cérémonie, il peut être judicieux de prévoir un second bouquet plus petit et que vous pourrez lancer. Ce sera une bonne chose car étant moins lourd il pourra voler plus loin pour le plaisir de vos amies célibataires mal placées derrière vous !

Il faudra compter une cinquantaine d’euros pour un beau bouquet. Il existe également des variantes de bouquets artificiels en tissus et soie mais cela reste un choix plus rare. Si vous êtes manuelle et voulez consacrer un peu de temps pour réaliser vous-même votre bouquet, une multitude de vidéos et de tutoriels vous montreront comment réussir de magnifiques arrangements floraux qui sublimeront votre robe blanche de mariée.

Photo : marysmn / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées