Coiffures de mariage et bijoux pour cheveux

 

Vous avez choisi votre robe de mariée, celle qui vous va à ravir mais il ne faut pas faire l’impasse sur la coiffure. C’est un élément pour lequel on ne doit pas se contenter d’improviser. Alors, faut-il opter pour un look de princesse ou un peu rock’n’roll ? Avec l’aide de votre coiffeur-visagiste, vous trouverez le style de coiffure de mariage qui vous correspond le mieux pour bien s’organiser avant le grand jour. Cheveux courts ou longs, raides ou bouclés : ce sont des contraintes avec lesquelles on doit composer pour opter pour de magnifiques chignons de mariée (pour dégager le cou et les oreilles) ou bien une natte portée en couronne !

Etudier la forme du visage

Selon la forme de votre visage (ovale, triangulaire, rond ou carré), certaines coupes sont plus adaptées que d’autres. Même pour un simple chignon, il y a des variantes car il peut être tiré vers le haut de la tête ou au contraire vers le bas. Les cheveux joliment relevés en chignon sur le dessus de la tête, quelques boucles sauvages qui viennent habiller une coiffe divine, et le tour est joué…

Vous voudrez peut-être cacher un grand front, souligner votre beau regard ou adoucir les traits de votre visage. Des coupes volumineuses vous donneront un air glamour et celles plus structurées donneront une touche chic. Vous devrez décider de la coloration : un léger balayage éclaircissant ou au contraire une coloration foncée. Certaines mariées préféreront le naturel et ne changeront pas de couleur.

Bijoux et fleurs pour la chevelure

Si vous avez choisi un thème pour le mariage (à l’indienne ou à la marocaine par exemple), le style de bijoux doit idéalement être assorti et des parures particulières sont incontournables dans certaines cultures. Cependant, on retrouve toujours des éléments communs :

  • La tiare ou diadème est un accessoire indispensable. Généralement de forme semi-circulaire, en métal orné de bijoux, elle fait souvent partie de la panoplie de la mariée.
  • Les bijoux de cheveux font pétiller la chevelure. Strass, perles et pierres précieuses apporteront une touche élégante à une coiffure simple ou plus sophistiquée.
  • On placera dans la chevelure des pics décoratifs qui peuvent être à perles, fleurs, plumes ou en papillon.

Si vous êtes dans un environnement champêtre et que cela correspond au thème choisi pour le mariage, il est très romantique de placer quelques fleurs dans vos cheveux.

Créer de l’harmonie

Si vous avez les cheveux lâchés ou mi-attachés, optez pour les grandes boucles d’oreilles. Ce bijou est en parfaite harmonie avec un pendentif discret. Pour les cheveux attachés, mettez en avant votre féminité avec un décolleté prononcé associé avec un collier moyen ou discret accompagné des boucles d’oreilles de votre choix. Dans le cas où vous avez les cheveux courts, n’hésitez pas à porter des boucles d’oreilles de grande taille.

Rester prudent…

Il est très facile de laisser libre court à son imagination et généralement le résultat sera charmant mais il faut faire des petits tests pour ne pas commettre de faux pas : si la coupe garçon n’est habituellement pas à votre avantage, il est inutile de tenter le diable le jour du mariage ! A bannir surtout, les extensions de cheveux paraîtront non naturelles et elles sont dévastatrices à la longue puisqu’elles provoquent des lésions définitives : cheveux et cuirs chevelus sont détruits localement.

Encore une fois, un petit tour dans le catalogue de votre coiffeur préféré vous donnera de nombreuses idées pour être la plus belle au moment venu.

Et vous, quelle sera votre coiffure de mariage?

Photo : miramiska / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées