Comment bien choisir son traiteur de mariage ?

Traiteur de mariage

Choisir le traiteur qui se chargera de la préparation de la nourriture de votre réception se résume généralement à une liste de choses à ne pas oublier de faire ou de demander. On vous conseillera tout d’abord de vous y prendre environ 10 mois à l’avance pour réserver votre traiteur et de prendre en compte avant toute chose le thème de votre mariage, le budget maximum que vous prévoyez par personne et de passer ensuite à l’action !

Service à table, buffet, cocktail ou tout à la fois ?

Que vous choisissez de servir vos invités à table, d’organiser un buffet ou encore un cocktail dînatoire, veuillez à satisfaire vos convives en variant les entrées et les desserts. Vous pouvez également inclure les avantages de chaque solution dans une seule formule mixte où votre traiteur pourra prévoir des amuse-bouches comme entrée, un plat de résistance à table et un buffet de desserts gourmands.

N’oubliez pas d’exiger les détails de chaque formule en ce qui concerne le personnel de service et le matériel de réception. Prévoyez un serveur pour chaque quinzaine de personnes si vous optez pour un repas assis ou un pour chaque quarantaine de personnes si vous préférez un buffet. N’oubliez pas de faire inclure toute la vaisselle dans le devis que vous demanderez à votre traiteur avant de faire votre choix. Faites attention à ne rien omettre au risque d’avoir une mauvaise surprise au moment de payer votre facture.

Si vous ne recevez pas beaucoup d’invités et préférez votre domicile comme lieu de réception, pourquoi ne pas engager des cuisiniers à domicile ? Si toutefois vous n’avez pas de temps à consacrer à l’organisation de votre mariage, vous avez la possibilité d’engager un wedding planner pour le faire et n’aurez plus qu’à superviser les choses.

Ne laissez rien au hasard

Vous connaissez probablement vos invités assez pour pouvoir dresser une liste de mets qui feront plaisir à tout le monde. Prévoyez des plats qui ne laisseront pas vos amis végétariens confus et demandez à ce qu’on joigne de petites étiquettes contenant une liste des ingrédients à chaque plat. Tout le monde sera prévenu et personne ne mangera un amuse-bouche contenant un ingrédient auquel il est allergique.

Vous devrez dépenser encore quelques sous pour déguster les plats que proposent les traiteurs de votre liste. Faites-le avec votre conjoint ou avec un proche, un deuxième avis vaut toujours la peine. Rappelez-vous qu’un traiteur de qualité vous proposera volontiers de goûter à sa cuisine avant de confectionner votre menu. Aucun bon traiteur ne vous laissera avoir de mauvaises surprises le jour de votre réception ; cela nuirait autant à votre réception qu’à sa réputation.

N’oubliez pas que les traiteurs n’incluent généralement pas les boissons dans leurs menus et que cela risque de vous coûter inutilement cher si vous demandez à ce qu’on les achète pour vous. Avant de demander à votre traiteur de choisir les vins correspondants à votre menu, adressez-vous à un proche qui s’y connait. On vous conseillera de ne pas trop dépenser en boissons étant donné que vous organisez déjà un vin d’honneur. Un vin pour le repas et un autre pour le dessert suffiront largement.

Dressez un tableau qui précisera les avantages et inconvénients des traiteurs parmi lesquels vous hésitez et privilégiez les plus indulgents quant aux risques d’annulation ou de changements quelconques. Il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Pour votre mariage, avez-vous opté pour un repas servi à table, un buffet ou une autre formule?

Photo : kzenon / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées