Comment faire sa demande en mariage?

Demande en mariage

Lorsque la décision de proposer le mariage à sa partenaire est prise, il reste à trouver comment faire sa demande. Tous les styles sont permis : présenter une bague genou à terre et fleur aux dents, ou bien en sautant à l’élastique ou encore le soir en faisant la vaisselle…voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix!

Oser le spectaculaire ?

On a tous en tête des récits de demandes de mariage hors du commun, dans un stade, lors d’un saut en parachute, sur un panneau publicitaire, etc. Demander la main d’une femme, c’est déjà en soi une aventure, que certains choisissent de sublimer dans un évènement-aventure ! Si tel est votre cas, vous pourrez facilement convaincre quelques amis d’être les complices de votre scénario, engager des acteurs ou même, pourquoi pas, sous-traiter toute l’organisation de l’évènement à une agence spécialisée.

Pourtant le spectaculaire ne convient pas à tous. La demande en mariage doit surtout refléter votre couple, votre projet de vie commune, vos valeurs, et certains peuvent préférer un moment plus intime.

Oubliez aussi les demandes en public si votre future fiancée est d’un naturel plutôt introverti. Attention, il ne s’agit ni de vous faire plaisir, ni d’épater le monde avec mise en scène grandiose, mais bien de demander à la personne que vous aimez de s’engager pour la vie. Evitez de l’embarrasser en public si elle est de nature discrète sur ses émotions et sa vie privée. Dans ce cas, votre mariage lui-même sera une déclaration publique bien suffisante !

Quelques pistes plus classiques

Qui dit demande en mariage intime ou simple ne dit pas « bâclée ». Trop la banaliser en l’inscrivant dans la vie quotidienne, par exemple lui demander alors qu’elle est occupée aux tâches ménagères, risque de blesser la personne : elle risque de se sentir dévalorisée « je/notre mariage ne mérite pas mieux que ça ?».

Alors, même si vous optez pour une demande simple, les détails devront être soignés pour créer un moment magique : maison propre et impeccablement rangée, repérage préalable au restaurant etc. Quelques efforts sont nécessaires pour s’assurer que ce moment sera magique. Et ces efforts toucheront assurément l’élue de votre cœur.

Toute demande en mariage contient une grande portée symbolique : le lieu, le moment, la manière de le faire sont généralement des clins d’œil à l’histoire et aux goûts du couple (demande sur le lieu de la première rencontre par exemple) et à l’avenir envisagé ensemble.

Classique et pourtant toujours original, cacher la bague dans un cadeau personnalisé produit un bel effet de surprise : pourquoi pas dans un chocolat ou sur son dessert préféré ?

La technologie offre aussi de belles possibilités : vidéo, « virus » dans son ordinateur…

Deux règles d’or

D’une part, il est indispensable de restez vous-même ! Certes l’émotion sera au rendez vous mais le stress ne doit pas prendre le dessus, une bonne préparation de la scène vous aidera à garder le contrôle. D’autre part, choisissez-bien le moment, en vous assurant que votre dulcinée sera tout à fait disponible pour recevoir la demande et la vivre dans sa toute plénitude, sans avoir autre chose à penser : si vous savez qu’elle a un rendez-vous professionnel important, ne lui demandez pas sa main juste avant !

Et vous, comment vous a-t-on demandé en mariage?

Photo : ivonnewierink / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées