Comment réussir un vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est cette petite pause entre la cérémonie de mariage et le dîner qui s’en suit. Qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis ou de vos collègues de travail, le vin d’honneur est l’occasion de faire plaisir à tous vos invités, en particulier à ceux que vous ne conviez pas au repas.

Pour réussir un vin d’honneur simple mais sympathique, revoyons quelques détails de base que vous pourrez développer à votre guise pour personnaliser cet évènement selon l’ambiance et le style que vous jugez appropriés. Rappelez-vous que le vin d’honneur devrait vous permettre de vous entourer de vos invités sans trop vous soucier de l’organisation.

Ce qu’un vin d’honneur doit inclure

Si vous ne voulez pas devoir carrément pousser dehors ceux que vous n’invitez pas à dîner, pensez à organiser le repas de mariage et le vin d’honneur dans deux endroits différents. Une fois votre choix fait, offrez-vous deux à trois heures de détente autour de vins de qualité.

Prévoyez autant d’apéritifs, de gâteaux et d’amuse-gueules que nécessaire. Il vaut mieux en prévoir de grandes quantités que de vous retrouver à court de nourriture. Quoique le vin d’honneur désigne de nos jours beaucoup plus l’évènement en lui-même que les boissons qu’on y sert, un choix raffiné de vins ainsi que d’autres boissons pas nécessairement alcoolisées s’impose.

En fonction du style de votre mariage, servez du champagne millésimé lors d’une cérémonie solennelle ou du kir pour un mariage traditionnel. C’est à vous de voir si vous préférez des vins et champagnes pétillants ou pas. Servez les victuailles au fur et à mesure que vos invités arrivent pour éviter de faire attendre ceux qui s’impatientent de goûter votre champagne ! Une bouteille pour deux personnes devrait suffire. Faites de la qualité du vin votre maître mot.

Ce qu’un vin d’honneur peut inclure

Pourquoi ne pas ajouter une touche d’originalité à votre vin d’honneur ? Achetez des bouteilles de vin avec des étiquettes personnalisées où vos prénoms y figurent ou amusez-vous à les créer vous-mêmes. Engagez un groupe de musique qui jouera un répertoire de votre choix ou demandez à un proche qui s’y connaît. Pourquoi ne pas chanter votre morceau préféré vous-même ?

Si votre budget vous le permet, commandez des gâteaux personnalisés qui soient assortis au style de votre mariage ou servez des bonbons à emporter. Si vous choisissez le domicile de vos parents pour organiser votre vin d’honneur, demandez aux serveurs que vous engagez de porter un uniforme réalisé pour l’occasion et décorez les lieux de manière à tout faire correspondre à l’évènement célébré.

Engagez un photographe pour éviter de devoir prendre des photos vous-même au dépend du temps que vous passerez en compagnie de vos invités. Pensez à partager vos meilleures photos !

Quoique les cocktails soient de nos jours plus populaires que les vins, pensez à en choisir qui ne soient pas trop alcoolisés et qui aient un goût susceptible de plaire à tout le monde. Si vous ne préférez pas expérimenter vous-même et inventer votre propre cocktail, essayez le punch, la sangria espagnole ou le gin fizz.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour le vin d’honneur?

Photo : mathom / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées