Costume du marié : bien le choisir

Inutile de vous rappeler que votre costume importe autant que la robe de votre future épouse. Il devra vous mettre en valeur en restant en parfaite harmonie avec la robe de la mariée ainsi que le cadre choisi pour la cérémonie. Avant de faire votre choix, mettez-vous d’accord avec votre conjoint sur les couleurs que vous envisagez de porter sans trop entrer dans les détails si vous ne voulez pas gâcher la surprise.

Une fois que vous en avez une idée générale, attrapez un copain ou deux et lancez-vous à la recherche du costume idéal. Inutile de trop traîner sur votre ordinateur pour acheter votre costume. Servez-vous en pour vous faire une idée des modèles de costumes mais achetez le vôtre entouré de vos meilleurs amis.

Une vue d’ensemble

Que votre costume soit prêt à porter ou conçu sur mesure, l’important est qu’il vous mette en valeur et que vous vous y preniez à temps. Préférez les redingotes si vous êtes plutôt grand ou un smoking si vous l’êtes moins. Les costumes 3 pièces sont tout aussi tendance ces derniers temps. La matière de votre costume est tout aussi importante : le lin et le coton vous tiendront moins chaud en été, le satin de laine ou la laine fine vous tiendront chaud en hiver. Sinon, optez pour un costume thermorégulateur qui épouse la température de votre corps pour vous rafraîchir ou vous tenir chaud sans pour autant vous coûter plus qu’un costume de mariage ordinaire.

Préférez un costume sombre si la robe de la mariée est de couleur (rose par exemple). Optez pour des couleurs plus claires si la mariée décide de faire de même. Certains spécialistes vous recommanderont d’éviter les rayures, d’autres vous diront d’en porter si vous êtes plutôt petit de taille. Gardez toutefois à l’esprit qu’il s’agit de vous y sentir à l’aise.

Procédez par élimination en fonction de votre budget. Tout comme cela peut vous sembler plus adéquat de louer un costume étant donné que ça coûte moins cher, cela peut s’avérer nettement plus coûteux si vous visez les grandes marques ou les costumes sur mesure.

Accessoires et touche d’originalité

C’est tout de même votre costume de marié : mettez-y un peu de paillettes ! Des détails moins importants comme la cravate ou le nœud-papillon, les boutons de manchettes et les chaussures (ou même les chaussettes !) peuvent mettre en valeur vos goûts vestimentaires.

Si vous trouvez qu’un costume ne vous laisse pas exprimer votre style comme vous l’entendez, ajoutez-y vos propres accessoires ! Optez pour des boutons de manchettes à motifs originaux, mais faites attention à en assortir le métal avec votre montre ou votre alliance par exemple.

Pourquoi ne pas choisir une cravate ou un nœud-papillon amusant ? Il n’y a rien de mal à ne pas se conformer aux cravates étroites traditionnelles. À vous de voir où vous mène votre sens de l’humour, vous ne perdrez pas de votre élégance en sortant un peu de l’ordinaire. N’en faites pas trop tout de même et rappelez-vous que c’est l’élégance simple qui charme !

Et vous, comment sera votre costume?

Photo : logos / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées