Créer une ambiance champêtre pour votre mariage

Mariage champêtre

Joignez idéologie, mode de vie et petits gestes symboliques pour une ambiance de mariage à thème champêtre qui déborde de fraîcheur et de naturel. Faites de l’organisation de votre cérémonie un vrai plaisir en commençant par rassembler les meilleures idées qui correspondent à votre thème. N’oubliez pas que vous pourrez mieux gérer l’espace de votre réception si vous l’organisez à l’extérieur mais rien ne vous empêche d’apporter une touche d’originalité à une salle de restaurant ou même à la maison spacieuse de vos parents.
Procédez donc par étapes et faites attention au moindre petit détail, des faire-part aux figurines de votre pièce montée en passant par les décorations de tables, que votre mariage transmette votre amour pour la nature !

Faire-part, lieu de réception, tenues de mariage et bouquet

Pour que le thème de votre mariage soit parfaitement clair, créez donc vos faire-part pour l’occasion : choisissez du papier de paille décoré de dessins de feuilles de bambous ou de branches de cerisier fleuri. Mieux encore, utilisez du papier recyclé entièrement naturel ou un simple carton fin parfumé autour duquel vous nouerez un ruban de lin. Une fleur de lavande ou une marguerite en guise de sceau devrait également faire original. Rédigez vos faire-part en ondulant vos phrases comme si elles se balançaient au vent et en dessinant de petites fleurs ou des papillons entre les mots.

En fonction de votre budget et du nombre d’invités, réservez bien à l’avance le lieu de votre réception. Qu’ils s’agisse d’une cabane, d’un pré ou du grand jardin d’un château, n’oubliez pas qu’on exige parfois un nombre minimum d’invités pour privatiser un endroit. Si vous ne comptez pas avoir plus de 50 invités, il vaudrait mieux décorer la terrasse de la maison de vos parents plutôt que d’inviter plus de gens et de payer une fortune parce que vous avez toujours rêvé de vous marier dans une demeure de campagne privée qui s’étend sur des hectares de terre ou borde un lac.

La simplicité sera votre maître mot pour ce qui est de votre tenue de mariage. Étant donné qu’il est préférable d’organiser un mariage à thème champêtre au printemps ou en été, vous aurez un large choix de robes parmi lesquelles choisir. Optez pour une robe légère, longue et blanche ou pour quelque chose de plus confortable étant donné les circonstances, une robe ivoire courte par exemple. Choisissez les chaussures adéquates ! Vous ne voudrez pas tituber sur des talons hauts en vous dirigeant vers ce banc rustique prévu pour les photos de mariage. Le marié pourra mettre un costume en lin de couleur claire et le décorer d’une boutonnière en fleur. La mariée pourra piquer son chignon de jolis hortensias ou se faire une couronne de fleurs de myrte si elle préfère garder une coiffure naturelle.

Le plus simple et le plus authentique des bouquets de fleurs d’un thème champêtre se résumerait à des fleurs de lilas blanc ou à des marguerites. Si vous souhaitez y ajouter plus de couleurs, optez pour une composition florale pas très encombrée. Vous pouvez même envisager un « bouquet bracelet » qui, comme son nom l’indique, se transforme en bracelet à souhait. Vous pouvez porter autant de fleurs que vous le désirez, pensez toutefois à en assortir les couleurs et choisissez une robe unie pour les mettre en valeur.

Décoration et menu

Choisissez de grandes tables rectangulaires et des chaises en bois sombre et éclairez-les de nappes blanches ou ivoire, de serviettes beige ou ocre sur lesquelles vous poserez les couverts. Marquez des bocaux au nom de chaque invité et remplissez-les d’un petit cadeau que vous souhaitez qu’ils gardent de votre mariage. Peu importe que ce soit des bonbons fait-maison, un pot de confiture ou même un petit mot gentil ; l’essentiel c’est que ce soit original et destiné personnellement à chaque invité.

Parsemez vos nappes de pétales de fleurs, de feuillages et de boules de rotins colorées si vous voulez éviter les grands vases et utilisez des lampions blancs ou colorés pour continuer dans le même esprit de décoration. Nouez de grands rubans en toile de jute autour de vos chaises ; un simple nœud fera l’affaire ! Créez un marque-place original en piquant ensuite chaque ruban de quelques fleurs pour former le prénom d’un invité.

Votre menu devra prendre en considération végétariens, végétaliens et carnivores ! Accompagnez vos petits plats d’étiquettes indicatrices que vous pourrez fabriquer vous-même avec la même décoration florale que vos faire-part. La paella est un plat très en vogue pour les repas de mariage. Variez les salades vertes et les salades de fruits et gardez les vins au frais dans une grande bassine en bois. Un croquembouche ou une pièce montée redessinant une cabane, un papillon géant ou un panier d’osier seraient fidèles à votre thème. Choisissez des parfums comme la framboise, le citron ou la pistache si vous préférez les gâteaux. Écrivez votre menu sur tableau avec de la craie. Si vous prévoyez un buffet, guidez vos invités en attribuant un nom d’arbre ou de fleur à chaque coin du buffet prévu pour un plat particulier. Bonne fête !

Et vous, comment sera votre mariage champêtre?

Photo : rodho / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées