Décoration : la salle de mariage

Décorationde la salle de mariage

La salle où auront lieu la réception et le repas de votre mariage devra représenter le thème que vous avez choisi pour célébrer votre union. Que vous vouliez de faire simple ou un peu plus recherché, que votre budget soit limité ou que vous puissiez vous permettre une décoration plus luxueuse, nous vous rappelons ici les éléments à ne pas négliger pour mettre en place un décor original.

Sol, plafond, murs et fenêtres pour un avant-goût enchanteur

Avant de réserver votre salle de réception, gardez à l’esprit le thème de votre mariage et choisissez-en une qui permette une personnalisation aisée des lieux. N’oubliez pas qu’un château est généralement plus difficile à réaménager qu’un restaurant.

Toujours selon le thème de votre cérémonie, vous pouvez personnaliser le sol de votre salle de façon à mettre en valeur l’espace utilisé. Déterminez la couleur représentative de votre thématique et utilisez-la comme un arrière-plan qui envelopperait la totalité du lieu et rappellerait constamment l’atmosphère recherchée.

C’est dans le cadre d’un thème de mariage champêtre que la décoration du sol est plus imposante. Utilisez des pétales de fleurs dont vous choisirez minutieusement les couleurs. Réalisez un contraste original avec la verdure prédominant l’espace en dessinant des motifs de cœurs avec des pétales de fleurs roses ou des anneaux avec des pétales jaunes.

Vous pouvez également dessiner le chemin de passage des mariés avec des pétales de roses blanches et en tracer les contours avec de petites lanternes de lumière orangé ou jaune, ou mélanger des pétales rouges, jaunes et blancs pour tracer l’allée que vous entourerez de photophores de verre transparent. L’important est de garder des nuances de couleurs assorties.

Si vous préférez des motifs différents, faites en sorte qu’ils ne soient pas trop complexes pour éviter d’encombrer l’espace et permettre de les parsemer de lanternes ou de ballons colorés. Pourquoi ne pas décorer le sol avec les initiales des mariés ?

Si vous optez pour ces deux méthodes, il vaudrait mieux choisir des fleurs relativement pas chères étant donné que vous aurez besoin d’une assez grande quantité de pétales. Vous garderez les fleurs plus recherchées pour la décoration des tables.

Prenons maintenant l’exemple d’un thème de mariage asiatique pour illustrer quelques idées de décoration du plafond, des murs et des fenêtres. Si vous avez réservé une salle de restaurant, jouez sur les lumières pour en faire un endroit intime et chaleureux. Suspendez des lampions en boule ou rectangulaires de couleurs chaudes mais pas trop saturées au plafond qui éclaireraient des murs décorés de cocardes ou de fleurs typiquement asiatiques fait-main comme celles de cerisier et de prunier, la pivoine ou les magnolias. Vous pouvez aussi réaliser un éclairage tamisé en disposant de grandes bougies parfumées aux différents coins de la salle et de petites bougies sur les tables.

Essayez d’équilibrer le décor de la salle en dispersant les outils de décoration. Par exemple, si vous décorez abondamment vos murs de cocardes ou de photos sur un papier peint de couleur, simplifiez la décoration des fenêtres et optez pour de simples éventails marqués des initiales des mariés et attachés aux poignées. Faites de même pour le sol et le plafond ; lorsque vous optez pour des lampions chinois ou des lustres à suspendre au plafond, gardez un sol vierge et marquez uniquement la piste de danse avec un sticker indiquant vos prénoms en caractères japonais par exemple. Évitez les bougies si vous décorez votre plafond avec des drapées ; disposez plutôt de quelques lampes de sol thaïlandaises autour de la salle qui éclaireraient des rideaux unis et fins, et ajoutez du papier peint décoré, sans trop d’encombrement, de branches de cerisier.

L’astuce serait de faire lentement promener le regard de l’invité autour de la salle en lui offrant une atmosphère chaleureuse à petites doses.

Les tables et les chaises qu’on ne voudrait plus quitter

Vous pouvez choisir des chaises toutes simples que vous décorerez vous-même tout comme vous pouvez vous contenter d’enjoliver ce qu’on vous propose si vous réservez une salle dans un hôtel par exemple. Prévoyez des poufs originaux pour un vin d’honneur au bord de la piscine d’un hôtel mais privilégiez des chaises à dossier plus confortables si vous comptez enchaîner avec un dîner.

La plus aisée et la plus flexible des décorations de chaises aura pour élément principal des rubans de couleurs. Pour vous éloigner des housses de sièges traditionnelles et parfois salissantes, choisissez des chaises simples et finement conçues auxquelles vous pourrez vous-même attacher des rubans de couleurs assorties à votre thème de mariage. Rien de plus facile que de découper des rubans et de les nouer en ligne droite comme un fil à linge sur le dossier d’une chaise. Si vos sièges sont colorés et de préférence unis, accrochez-y des couronnes de feuilles d’arbre, des initiales en fleurs que vous attacherez avec des rubans assortis ou des boules de rotin colorées dont vous pourrez parsemer les tables pour rappeler la décoration des chaises.

Prévoyez des nappes blanches ou ivoire pour des tables rondes et des napperons de couleur si vous disposez d’une grande table rectangulaire. Mariez ensuite les couleurs de vos objets décoratifs en fonction de votre thème. Essayez d’utiliser des objets polyvalents afin de laisser un maximum d’espace aux invités pour bouger librement. Par exemple, utilisez de petits bocaux ou des pots en verre pour y placer des bougies et collez-y des étiquettes originales portant le nom de chaque invité pour indiquer les chaises correspondantes au lieu d’encombrer l’espace avec des bougies et des cartes numérotées. Si vous voulez personnaliser les tables avec les initiales des mariés, inscrivez-les sur les étiquettes des bouteilles de vins ou sur les petites ombrelles en cure-dent que vous utiliserez dans vos plats.

On vous déconseille toutefois de poser de grands vases, de grandes fleurs ou des ballons au centre de chaque table parce que ça pourrait gêner les invités. Évitez de placer beaucoup de fleurs pour faciliter l’interaction entre les personnes et choisissez-en qui ne soient pas trop imposantes pour ne pas gêner leurs mouvements. Minimisez l’utilisation d’objets de verre ; personne ne voudrait passer son temps à faire attention de ne rien casser ou à surveiller ses enfants pour ne causer aucun dégât. Vous ne voudrez pas non plus voir les objets que vous avez-vous-même confectionnés partir en débris au lieu de finir en souvenir dans votre salon.

Les idées de décoration pour votre salle de mariage sont illimitées et on n’en aura cité que quelques-unes. C’est à vous maintenant de faire travailler votre imagination pour aménager le décor de vos rêves !

Et vous, comment sera votre décoration de salle?

Photo : bedo / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées