Et les enfants du couple?

Il y a quelques décennies encore, il était inimaginable de voir les enfants d’un couple assister au mariage de leurs propres parents. Les traditions voulaient que le mariage soit le commencement de la vie de couple et que les enfants en soient l’aboutissement. Mais cette conception a volé en éclats depuis bien longtemps. Désormais, de plus en plus de familles se passent complètement de mariage. Le choix est alors porté sur le concubinage ou le PACS. Plus tard, parfois après plusieurs années de vie commune, certaines personnes décident de se marier enfin. C’est alors la fête de toute la petite famille, et non seulement des conjoints.

Le moment choisi pour le mariage

Se passer du mariage ou le reporter peut avoir plusieurs raisons. Certains le font par peur de l’engagement. Ils préfèrent « tester » leur vie commune au début et voir s’ils sont capables de s’engager durablement ensuite. Pour d’autres, c’est l’expression de certaines convictions contre l’institution du mariage elle-même. Selon eux, se marier serait désuet, « bourgeois » ou même inutile. Ils considèrent que la véritable union n’a pas besoin de documents pour l’attester. Il y a aussi les couples libres qui refusent de s’engager car ils tiennent trop à leur liberté et à ce que rien ne vienne leur imposer quoi que ce soit de manière officielle. Cette union libre n’est plus considérée comme étant contraire aux bonnes mœurs comme autrefois.

La décision de se marier après plusieurs années de vie commune peut avoir plusieurs motifs. Très souvent, c’est la demande des enfants qui aimeraient voir leurs parents mariés avec tout ce que cette forme solennelle d’engagement a de réconfortant pour eux puisqu’elle symbolise l’union durable, la stabilité et la sécurité. Cela peut également être un choix du couple lui-même qui estime avoir atteint un degré de maturité suffisant pour passer à une forme plus avancée d’engagement ou qui éprouve le besoin, tout simplement, d’une officialisation civile ou religieuse de son union.

Les enfants d’abord

Quand un couple avec enfants se marie, ce sont les petits qui sont les stars de la fête. Le mariage est ainsi l’expression d’une union heureuse dont ils sont les fruits et le symbole. C’est pourquoi les mariés tiennent souvent à leur accorder une place de choix dans la cérémonie de mariage qui n’est plus la fête d’un couple mais de toute une famille. Pour mieux les mettre en avant, il serait opportun de porter un soin particulier à leurs tenues. Un costume est parfait pour les garçons. Les filles, elles, peuvent porter des robes de princesse. Cela dépend bien entendu de l’âge des enfants et des préférences de chacun. Ceci étant, et même si les enfants ont une place très importante dans le mariage tant attendu de leurs parents, il faut veiller à laisser une large place pour le couple seul car un mariage est avant tout l’histoire de deux personnes qui se disent « oui » pour la vie. Il convient donc de ne surtout pas le transformer en kermesse.

Vous vous êtes mariés alors que vous aviez des enfants? Dites nous quelle place vous leur avez laissée lors de la cérémonie?

Photo : vitorta / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées