Faire-part ou invitation pour un mariage?

Lors de la préparation d’un mariage, en plus de la robe de mariée, des alliances, du traiteur… il faut penser à annoncer l’évènement, à faire une liste des personnes que l’on souhaite accueillir, puis rédiger les invitations et les faire-parts.

Comme son nom l’indique, un faire-part a pour but de porter à la connaissance de ses amis, ses collègues de travail et de toute autre personne que l’on veut informer, de son intention de se marier en précisant la date et le lieu de la cérémonie, tandis qu’une invitation a pour objectif d’essayer de faire venir les gens au repas qui suivra l’heureux évènement.

Bien entendu, on peut envoyer les deux en même temps. En général, et c’est logique, le nombre de faire-parts est plus élevé que le nombre d’invitations, cependant il n’est pas nécessaire d’adresser une invitation à chaque invité vivant sous le même toit (même adresse) ce qui permet de gagner du temps pour les rédiger et surtout de l’argent !

Rédiger ses faire-parts

Souvent, ce sont les parents ou les grands- parents qui s’occupent de faire part du mariage en précisant les prénoms des futurs époux, le type de cérémonie civile ou religieuse ainsi que la date, heure et adresse. Le faire-part est imprimé et envoyé par courrier postal, au moins 2 mois à l’avance, cependant de nos jours, on peut avoir recours au courriel. Naturellement, le texte ,qui doit refléter la personnalité des mariés, est différent selon que l’on organisera une cérémonie religieuse ou un mariage civil. Le faire-part de mariage est parfois envoyé quelques jours après la cérémonie de mariage, c’est le cas notamment d’un mariage dans l’intimité où l’on invite uniquement sa famille proche : frères et sœurs, parents et grands-parents.

Rédiger ses invitations

Traditionnellement, on rédige l’enveloppe à la main avec le même stylo utilisé pour écrire l’invitation elle-même. Les hôtes de la fête sont généralement les parents des mariés qui s’adressent aux invités en leur annonçant leur intention de les recevoir à un dîner et en les priant d’honorer de leur présence la cérémonie. Les invitations doivent être rédigées suffisamment à l’avance pour pouvoir avoir ensuite une estimation du nombre d’invités qui seront réellement présents, il y a lieu de ne pas oublier de les signer et d’indiquer un plan pour se rendre facilement au lieu de la réception. La carte d’invitation peut être en rapport avec la saison : par exemple, décorée de ficelles ou même pailletée. Bien évidemment, il faut aussi tenir compte du délai d’impression qui peut être de plus de 4 semaines pendant la période estivale, saison préférée pour les mariages, ne pas oublier aussi les cartes de remerciement. Les invités doivent recevoir leur invitation au moins 3 mois avant le jour j, surtout si on se marie à l’étranger, afin qu’ils puissent avoir le temps de s’organiser. Enfin, l’invitation peut être personnalisée avec sa photo, un petit cœur…

Photo : stockbroker / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées