L’art de la décoration de mariage

 

Une des étapes les plus importantes dans l’organisation d’un mariage est la décoration.

Décorer une salle de réception, un lieu de culte – si le mariage est religieusement proclamé -, la voiture des époux… n’est pas une mince affaire. Il faut en général s’y prendre assez longtemps à l’avance et réfléchir au moindre détail qui fera que l’ambiance de la cérémonie sera propice aux festivités. Il faut en premier lieu décider d’un thème qui sera appliqué à cette journée. Des couleurs seront associées à ce thème.

Les invités du mariage seront mis à contribution : ils pourront – s’ils le désirent – se vêtir en accord avec le thème / les couleurs choisies, apporter la touche colorée se rapportant aux mariés, pour ainsi créer un cortège emblématique des époux.

Pour rendre une fête de mariage magique et somptueuse il faut penser à mettre en beauté le lieu des festivités : la salle de réception.

La salle de réception

Ballons gonflés, banderoles, bougies, paillettes et strass… Une multitude de possibilités s’offre aux mariés pour que cette salle rayonne de bonheur.

Si l’on détaille les éléments à décorer, prenons d’abord la salle en elle-même. Il faut lui apporter de la couleur : il est possible de choisir des accessoires du type voile tendu aux plafonds. Cette technique apportera un effet de « cocon » et permettra de personnaliser la salle de réception.

Les autres éléments clé sont le dîner et l’animation.

Les tables

Pour la partie repas, la décoration des tables est très importante et la personnalisation est souvent appréciée.

Il faut bien sûr napper les tables, mettre le couvert selon les codes de l’Art de la table et embellir le tout. Un centre de table est d’usage, il comporte généralement le nom de la table. Composé de fleurs et d’ornements divers, il permettra aux convives de repérer leur place. Entourer l’ensemble de bougies donnera à cette table de dîner un air chic et cosy. Un menu doit être mis à disposition pour chaque invité. Il sera rédigé de manière élégante et donnera à chacun l’envie de découvrir les mets raffinés qui seront servis.

Nous avons parlé du nom des tables. Il faut savoir que le plan de table est traditionnellement placé à l’entrée de la salle. Il fait éclat lors de l’arrivée des convives sur place. En effet, il présentera la disposition des invités mais mettra aussi le thème du mariage en valeur. C’est une pièce maîtresse de la décoration de mariage. Par exemple, si les mariés choisissent le thème « Mariage Romantique », l’idée serait de donner aux tables des noms tels que les capitales de l’amour : Paris, Venise…

Le véhicule des époux

En dehors de la décoration de la salle, il est d’usage de décorer le véhicule des époux qui les mènera de la mairie jusqu’au(x) lieu(x) de fête. On dépose sur le capot de la voiture une gerbe de fleurs qui se rapportera, elle aussi, aux couleurs du mariage.

Le lieu de culte

Pour terminer, il faut aussi évoquer la décoration du lieu de culte. La famille des époux aura pris soin d’apposer sur chaque rangée de chaises un accessoire (petit bouquet de fleurs, ruban…) et de déposer des bouquets de fleurs dans le cœur du bâtiment : tout cela dans l’objectif d’apporter une bonne humeur ambiante en ce lieu qui peut parfois être un peu austère.

La décoration de mariage est une représentation de la joie des mariés. Il n’y a pas vraiment de directive à suivre sauf peut-être celle d’éviter la faute de goût, mais cela reste une histoire personnelle à chacun !

 

Photo : hopsalka / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées