Le chapeau de la mariée

Voilà un autre casse-tête pour les futures épouses : porter ou non un chapeau le jour J? Et si oui, lequel choisir ?

Pourquoi porter un chapeau ?

Le chapeau constitue une alternative chic au voile, il est surtout bien plus pratique que les longues traînes dans lesquelles la mariée risque de se prendre les pieds.

Il n’est pas réservé aux Anglaises de la noblesse, mais bien « tendance ». Ce n’est plus un « marqueur » de classe sociale, mais un accessoire de mode. Il suffit d’être à l’aise pour le porter avec grâce et sans être ridicule !

Une mariée à chapeau donnera le ton d’un mariage distingué, chic… avec peut être aussi une touche d’excentricité, selon son choix. Et pourquoi ne pas demander aux invitées de jouer le jeu en portant elles aussi des couvre-chefs ? C’est une évidence dans les unions à ambiance « bourgeoise », mais c’est aussi une pratique que l’on retrouve de plus en plus dans des mariages de tout style.

Le choix : considérations symboliques….

C’est peut-être l’occasion de faire un clin d’œil à une époque ou à une atmosphère : un chapeau cloche vous ramènera dans la folle ambiance des années 20, un chapeau en paille (bien sûr rehaussé de plumes, perles et autres parures) gardera toujours une touche champêtre, une capeline à larges bords apporte, avec un brin de nostalgie, une note romantique.

Ou bien, une création unique, réalisée sur demande par une modiste permettra un accord parfait avec la robe et l’expression de la personnalité de la mariée, en incluant, pourquoi pas, les symboles qui lui tiennent à cœur… Car cet accessoire très malléable s’accommode élégamment de toutes les excentricités.

…et conseils pratiques

Certains chapeaux de mariées incluent une voilette, que l’on peut porter sur le visage ou rabattue, en arrière, pour celles qui ont du mal à choisir entre voile et chapeau.

Une touche de couleur, coordonnée aux tenues des demoiselles d’honneur par exemple, peut venir apporter du dynamisme à l’ensemble. On peut au contraire préférer un couvre-chef immaculé, assorti à la robe, et jouer sur des effets de matières pour lui donner vie.

Les capelines et autres chapeaux de grandes tailles vont souvent mieux aux femmes élancées. Tenir compte de la forme du visage est bien sûr également indispensable. N’oublions pas qu’il s’agit de sublimer une allure, et non de cacher la reine du jour ! Porter attention à l’équilibre général de la tenue est indispensable pour éviter que les regards ne se portent exclusivement vers la tête chapeautée de la future épouse.

Mieux vaut aussi ne pas partir avec des idées préconçues : seul un essayage, de préférence en portant la robe, permettra à la mariée de faire le bon choix. Un modèle magnifique en photo peut avoir un rendu décevant, et au contraire, quelque chose auquel on n’aurait jamais spontanément pensé peut se révéler une idée géniale. Le savoir faire d’une modiste vous aidera grandement dans cette tâche, car il faut avouer que la plupart d’entre nous n’a pas une grande expérience en matière de chapeau !

Et que celles qui n’ont pas une « tête à chapeau » se rassurent, le chic et l’élégance d’un mariage ne dépendent pas que du chapeau de la mariée !

Et vous, porterez un chapeau le jour de votre mariage?

Photo : goodluz / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées