Le discours de mariage

Parmi tous les invités d’une fête de mariage, une personne est choisie pour prononcer le fameux discours de mariage. Il peut s’agir d’un parent proche ou d’un ami de longue date, c’est en tout cas une personne spéciale qui compte beaucoup pour les nouveaux mariés. Elle aura la lourde tâche de préparer et de prononcer un discours qui devrait être irréprochable. Quelque soit le ton à donner, il doit être minutieusement préparé et bien présenté.

Une préparation minutieuse

Tous les discours réussis, même ceux qui paraissent au premier coup d’œil improvisés, sont bien préparés à l’avance. En effet, il doit répondre à des exigences strictes de fond et de forme quelque soit son sujet ou sa tonalité. Ce n’est donc pas parce que l’on doit donner un discours au mariage de son meilleur ami, par exemple, qu’on peut se permettre de dire quelques phrases et deux blagues et d’en rester là. On n’est jamais à l’abri d’une panique, d’un trou de mémoire ou d’un moment de solitude en s’adonnant à cet exercice délicat.

Avant toute autre chose, un discours doit être rédigé. Pour commencer, il faut réfléchir à l‘angle d’attaque que l’on va adopter et au ton à donner à son texte: solennel, amusant, sentimental… Ensuite, il faut dresser un plan en divisant le texte en deux ou trois parties qui devraient être plus ou moins équilibrées. On peut, par exemple, commencer par évoquer les qualités des mariés puis leur souhaiter une longue vie commune heureuse. La première partie serait donc faite d’éloges et la seconde contiendra essentiellement des vœux.

Une fausse improvisation

Une fois le discours rédigé, il convient de le relire à plusieurs reprises afin de détecter les erreurs éventuelles et de les corriger. Par ailleurs, ces relectures vous permettront de vous familiariser avec votre texte qu’il vaut mieux prononcer sur le ton de l’improvisation par la suite. En effet, il faudra « mémoriser » son discours car rien n’est plus inapproprié qu’une personne qui prononce un discours de mariage les yeux rivés sur un papier. Ce n’est pas beau à voir, en plus d’être ennuyeux.

Le jour J, le discours bien mémorisé, il faut quand même se munir de son texte écrit, qui ne sera utilisé qu’en cas d’urgence. Il est très important de regarder les mariés, mais aussi les invités, dans les yeux, notamment lorsqu’on évoque les personnes en question. Ainsi, on peut accompagner une phrase sur le père de l’époux d’un clin d’œil ou d’un sourire à celui-ci. Il faut garder une attitude confiante, ouverte et chaleureuse car c’est un moment unique pour les époux et leurs famille et il ne faut surtout pas le prendre à la légère.

L’expression corporelle est tout aussi importante. Il faut se tenir bien droit et ne pas croiser les bras ou faire des gestes qui trahiraient une timidité mal placée. Si vous êtes choisi pour prononcer le discours de mariage, c’est que vous comptez beaucoup pour une personne dont le mariage est censé être le plus beau jour de sa vie. Alors, faites de votre mieux pour être à la hauteur de la confiance que cette personne a placée en vous!

Vous avez fait un discours de mariage? Dites nous comment ça s’est passé!

Photo : picsfive / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées