Le mariage par un beau jour de pluie

On a beau tout prévoir pour le jour J, au détail près, il existe toujours des aspects incontrôlables de toute cérémonie et que l’on doit savoir gérer. La Météo, notamment, peut vous réserver des surprises qui ne sont pas toujours agréables. C’est d’autant plus vrai que le changement climatique rend les conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles. Pour conjurer le mauvais temps, il faut savoir garder une attitude positive à toute épreuve.

Tout prévoir, même l’imprévisible

Une cérémonie de mariage réussie exige une planification qui ne néglige aucun détail. Il faut veiller à imaginer tous les scénarios possibles et se préparer à toutes les éventualités. Le fait que les préparatifs et les réservations se fassent de plus en plus tôt rend la tâche encore plus ardue, puisqu’on ne peut absolument pas prévoir le temps qu’il fera dans quelques mois. En juin, par exemple, il peut aussi bien s’agir d’un jour de canicule que d’un jour de pluie. Il faut donc prévoir des plans différents selon la situation et être prêt à changer de programme au besoin.

Si le mariage est censé se dérouler à l’extérieur comme c’est très souvent le cas, il convient de s’assurer de l’existence d’un endroit couvert disponible à proximité qui pourrait accueillir les mariés et leurs invités le cas échéant. Si cette éventualité s’avère impossible, il serait opportun de prévoir  une solution pour les mariés au moins. Si le choix est porté sur des parapluies, il vaut mieux les préparer à l’avance. Des parapluies transparents, ou blancs avec des franges, sont beaucoup plus appropriés que les parapluies noirs qui risquent de gâcher les photos.

Par ailleurs, si un buffet est prévu en plein air, il faut penser à installer des stands couverts ou réserver une place couverte pour la restauration.

Une attitude positive

Qu’il pleuve ou pas, c’est un jour mémorable qui doit être célébré comme il se doit. C’est pourquoi, il faut garder le sourire et la bonne humeur même si la pluie vient à gâcher une partie de la fête. Les photos –et éventuellement les vidéos- de l’évènement doivent refléter des moments de bonheur et de joie et ne doivent en aucun cas témoigner d’une atmosphère de panique ou de malaise. Il ne faut surtout pas plomber l’ambiance. L’important, c’est de garder une attitude positive à toute épreuve le jour du mariage.

On peut même affirmer qu’un temps pluvieux peut apporter une touche d’originalité à la cérémonie. Tout le monde se souviendra de ce jour pluvieux et des petits arrangements qui ont dû avoir lieu pour sauver la fête.  En général, la pluie est considérée comme un porte-bonheur. Symbole de fertilité et d’abondance, elle est positivement perçue dans toutes les cultures du monde. S’il pleut le jour de votre mariage, dites-vous alors que c’est plutôt une chance, quelque chose de spécial pour un évènement précieux, un petit clin d’œil du ciel. Enfin, souvenez-vous du vieil adage qui dit « mariage pluvieux, mariage heureux »!

Vous vous êtes mariés un jour de pluie? Dites nous comment vous vous êtes organisés!

Photo : ryzhov / 123RF

Une réponse à Le mariage par un beau jour de pluie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées