Le repas de mariage : pas juste une question de menu !

L’organisation d’un mariage est certainement un parcours d’obstacles, mais il faut prendre les choses avec philosophie : cela n’arrive qu’une fois dans sa vie et l’essentiel est de profiter de la fête tout en laissant des souvenirs agréables chez tous les invités. C’est là que le choix du repas de mariage prend toute son importance car les variantes sont nombreuses et les coûts peuvent devenir astronomiques.

Fixer un budget pour le repas de fête

Le budget que l’on veut consacrer au moment phare de la soirée va déterminer l’ensemble des choix qui seront faits. Il existe des formules qui seront moins chères que d’autres, mais il faut veiller à ne pas commettre d’impairs. Ainsi, le buffet aura l’avantage de nécessiter une dépense moins importante mais il faut bien l’organiser pour ne pas sacrifier au confort de vos invités. S’il peut être perçu comme moins chic, la qualité et la variété des mets disposés sur une longue table peut en faire un vrai succès. Il y a des alternatives comme l’organisation d’un repas au restaurant et pour les adeptes d’expériences exotiques, on a même vu des barbecues

Une liste d’invités pour des choix éclairés

La première étape de l’organisation est de dresser la liste des invités. Si vous pensez faire une fête de mariage plus intime avec peu de personnes invitées, le repas au restaurant peut être un choix à considérer. Tous les couples ne veulent pas ou ne peuvent pas financièrement assumer les charges d’une fête traditionnelle. Cela peut être le cas des couples qui sont encore aux études ou qui préfèrent réserver un budget plus conséquent pour une lune de miel mémorable. Pour les réceptions en petits comités, on voit apparaître le phénomène des cuisiniers à domicile. On peut alors organiser un repas de fête chez soi en toute intimité.

Des formules exotiques

Il existe également des couples aimant plus l’aventure et qui organisent leur mariage en présence d’amis et parents dans des destinations exotiques comme aux Caraïbes. C’est une façon de participer tous ensemble à des activités et de fêter son union dans un cadre atypique. L’échange des vœux peut se faire au bord de l’eau sur la plage et de nombreux sites hôteliers ont des packs mariage spécialement conçus à cette fin. Le repas de fête peut aussi être pris sur la plage et pourra contenir des grillades. Une expérience qui sort de l’ordinaire !

Des choix plus traditionnels : repas à table et cocktail dinatoire

Malgré tout, le choix le plus classique est de confier l’organisation du repas à un traiteur. Et là encore, il sera indispensable de faire des choix. Le type de cuisine que l’on souhaite proposer aux invités pourra être une cuisine française, méditerranéenne, maghrébine, asiatique, libanaise… Il faudra penser au nombre de plats qui seront servis en veillant à ce que le repas ne soit pas trop long pour laisser place à la fête, à la soirée dansante et profiter de l’orchestre. Le service doit être donc suffisamment rapide.

Cocktails et comptoirs : des choix gagnants

On peut sortir des sentiers battus afin d’opter pour des formules plus modernes. L’option cocktail dînatoire est proposée par de plus en plus de traiteurs qui se concurrencent sur ce créneau en fort développement. Cette formule favorise plus de mobilité entre les invités qui ne resteront pas à une même table toute la soirée. Elle permet aussi une plus grande créativité dans les mets proposés puisque de nombreuses combinaisons peuvent être choisies dans les sortes de bouchées offertes aux invités. Par exemple pourquoi ne pas penser aux tapas pour séduire les aficionados de la cuisine espagnole. On pensera donc aux légumes grillés, fruits de mer, mini salades, mini soupes servies dans un verre à shooter, verrines…
On pourra combiner buffet et repas assis lors de la fête de mariage. Ainsi, on réservera des comptoirs pour les fruits, glaces, friandises, alcools… Cela vient compléter agréablement le service classique aux tables. Si la fête dure toute la nuit et se termine à l’aurore, on pourra aussi avoir une station pour un petit déjeuner !

Un bon timing…

N’oubliez pas que le moment de la fête de mariage a une influence sur les prix qui s’envolent en période estivale. De même, un vendredi soir ou un dimanche soir peuvent aussi influer sur le prix par rapport au samedi. Certains traiteurs exagèrent sous prétexte de surbooking.

Au final, n’oubliez pas d’avoir du plaisir avant tout. Ce n’est pas seulement la richesse de la gastronomie qui fera la réussite de la fête mais bien l’esprit festif.

Comment avez-vous prévu votre repas de mariage?

Photo : yeko / 123RF

Une réponse à Le repas de mariage : pas juste une question de menu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées