Recette pour un beau livre d’or

Livre d'or mariage

Un livre d’or est un cahier qui permet aux invités de laisser un mot aux mariés au cours de la fête. Remerciements, compliments et bons vœux sont au rendez-vous. Bien que la démarche ne soit pas systématique, de nombreux couples choisissent d’inclure un livre d’or en organisant leur mariage. Ce sera pour eux un merveilleux souvenir, regroupant les témoignages d’affection de leurs proches en ce jour si particulier.

Bien choisir le modèle

Bien qu’il soit techniquement possible de trouver un livre d’or électronique, certains de vos invités, notamment les personnes plus âgées risquent d’avoir bien des difficultés à l’utiliser, c’est pourquoi il vaut mieux opter pour un cahier traditionnel.

Vous trouverez en ligne, dans des librairies-papeteries et dans certaines boutiques de mariage un grand choix de livres d’or, certains explicitement destinés à un mariage, d’autres plus neutres, qui pourraient aussi servir à d’autres occasions mais conviendraient tout à fait pour des noces. Il en existe de tous les styles : ceux recouverts d’un tissu précieux immaculé, ornés de strass, de broderie ou de beaux rubans constituent un choix classique. Mais les jeunes couples préfèrent parfois sur des pièces dorées, de couleur, ou avec des graphiques très modernes.

L’essentiel est de choisir un livre qui vous correspond et qui reflète le style de la fête.

Il est également facile de créer un livre personnalisé, aux couleurs des mariés par exemple. De nombreux professionnels pourront offrir ce service, et si vous êtes manuels, rien ne vous empêche de le confectionner vous-même. Un détour par une mercerie ou par un magasin de loisirs créatifs, selon votre projet, vous permettra de trouver le matériel nécessaire à moindre frais.

Choisissez toujours un cahier de grand format, avec un papier épais sur lequel les stylos glissent bien. Le nombre de pages doit être suffisant pour permettre à chaque invité de vous laisser un mot ou un dessin. Par prudence, comptez au minimum une demi-page par invité.

Un emplacement stratégique garantira un beau succès

Ce n’est pas tout d’avoir trouvé le livre d’or idéal, il faut encore que les invités prennent plaisir à le remplir, et pour cela, il vous faut trouver le bon emplacement.

L’objet étant relativement fragile, on le gardera éloigné des tables de buffet et des pistes de danse. L’idéal est de lui trouver sa propre petite table ou guéridon, dans un endroit calme, pour que les invités puissent se concentrer sur la rédaction du message, tout en étant bien visible, facilement accessible, pour que personne ne l’oublie. Si vous le souhaitez, vous pouvez convenir avec l’animateur qu’il mentionne le livre d’or au cours de la soirée, car dans une grande salle, il se peut que certaines personnes ne le remarquent pas.

Quelques stylos seront posés près du livre. Il vaut mieux en prévoir plusieurs, de bonne qualité sans être précieux, au cas où certains se perdent au cours de la soirée. A vous de choisir leurs couleurs selon vos goûts. Pourquoi ne pas aussi proposer des crayons de couleurs pour vos plus jeunes invités ?

N’oubliez pas de disposer quelques chaises ou fauteuils autour de la table du livre d’or, ce n’est vraiment pas confortable d’écrire debout !

Et vous, allez-vous mettre à disposition un livre d’or lors de votre mariage?

Photo : rikl64 / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées