Robes des demoiselles d’honneur

 

S’il est une tradition du mariage occidental qui ne se perd pas au fil du temps, c’est bien celle des demoiselles d’honneur. Le rôle d’une demoiselle d’honneur est, comme son nom l’indique, de vous faire honneur en tant que mariée, de vous apporter des attentions particulières comme porter la traîne de votre robe, de vous aider à ajuster votre coiffure… Et c’est vous qui décidez qui seront les heureuses élues !

Si vous avez choisi plusieurs jeunes filles pour vous accompagner vers votre cérémonie d’union, les demoiselles ont, selon les traditions, le devoir d’être vêtues de robes identiques. Selon les dires, ce pré-requis aurait été dans le but de tromper les mauvais esprits qui pourraient vouloir vous nuire, à vous et à votre futur époux.

Choisir les robes des demoiselles d’honneur

Vos préparatifs de mariage vous demandent énormément de temps et d’effort, vous êtes submergée par de multiples tâches dont le choix de votre robe, des gâteaux, des décorations… Mais avez-vous pensé aux robes de vos demoiselles d’honneur ? Ces amies qui vous conseillent et vous soutiennent tout au long de vos préparatifs, et qui seront à vos côtés lors du grand jour. Et ce jour-là, elles seront peut-être amenées à prendre la parole en public, à mieux organiser les choses et à prendre les devants, leurs robes sont donc très importantes. Suivez ce guide pour choisir les robes des demoiselles d’honneur.

Les critères de choix des robes

Le choix des robes des demoiselles d’honneur peut parfois être aussi important que le choix de votre robe de mariée, cela peut prendre des jours, parfois des semaines pour trouver la bonne robe, sans oublier la différence des tailles, budgets, et surtout de goût.

En effet, les styles de robes des demoiselles d’honneur sont aussi variés que colorés. Mais, en général, le choix le plus évident est d’accorder les tons des robes au thème de votre mariage. Vous pouvez aussi décider d’adapter les teintes à la saison ; couleur sombre (pourpre foncé, chocolat) pour un mariage automnal ou hivernal, ou claire (citron, vert pomme) si le mariage est printanier ou estival.

Ensuite vient le détail du tissu, toutes les matières sont possibles : le coton, la soie, le taffetas, la mousseline, etc. Bien évidemment, ce choix de texture se fait selon la saison ; un tissu léger comme la mousseline de soie ou un tissu lourd comme du taffetas. Le choix des modèles est lui aussi important et vous avez l’embarras du choix : des robes très modernes, des robes originales ou encore des robes plutôt classiques. Essayez si possible d’opter pour des robes que les demoiselles d’honneur peuvent porter lors d’autres occasions. Et vous pouvez décider qu’elles soient toutes identiques ou bien que chacune ait une touche originale.

Si l’âge et la morphologie varient trop entre vos demoiselles d’honneur, vous devriez opter pour des robes sur-mesure. Un autre critère à considérer est le choix de la longueur des robes car il est usuel que la robe de la demoiselle d’honneur soit plus courte que celle de la mariée.

Compte tenu de tous ces critères, il faut aussi retenir une règle d’or : ces robes doivent être discrètes. Après tout, c’est bien vous, la mariée, qui devez être resplendissante et attirer les regards, l’admiration de tous les invités. Alors, il faut éviter les décolletés plongeants et les accessoires trop visibles ou inhabituels, il faut également opter pour des couleurs non vives, des tissus légers mais pas transparents. Rappelez-vous le mariage de Kate Middleton qui s’est fait voler la vedette par la robe de sa sœur Pippa ! Alors, les robes des demoiselles d’honneur doivent être certes chics, élégantes mais tout de même sobres.

Une dernière chose qu’il ne faut pas omettre

Certes, pour le choix il faut prendre en considération la couleur, le prix, le modèle, votre état d’âme, toutefois, il ne faut pas oublier que les demoiselles d’honneur font tout pour que votre mariage réussisse et qu’il réponde à vos attentes. Ceci dit, il serait préférable que leurs tenues soient chics, mais également assez confortables pour leur permettre de se déplacer aisément lors de la soirée et de vous accompagner partout.

Toujours est-il, il est important de faire le point à l’avance avec vos demoiselles d’honneur, histoire d’accorder vos violons ! Et pourquoi pas, vous pouvez penser à une jolie chorégraphie lorsqu’elles vous accompagneront au moment de votre entrée dans l’église.

 Et vous, comment seront habillées vos demoiselles d’honneur?

Photo : maximkabb / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées