Séance photo des mariés : les meilleures poses

Séance photo mariage

La séance photo est l’occasion d’immortaliser ce jour merveilleux qu’est le mariage et de créer des souvenirs que l’on pourra offrir et partager.  Un photographe professionnel saura capturer les meilleurs moments dans de belles images artistiques, non seulement tout au cours de la fête, mais aussi le temps d’une séance, où les photos pourront être posées et réfléchies.

Des poses choisies en couple et avec le photographe

La première étape est de choisir le style de photographies souhaitées, en accord avec le ton du mariage : classique, rétro, moderne… cela jouera d’ailleurs un grand rôle dans le choix du photographe. Il reste ensuite à décider les poses que l’on souhaite prendre, à deux. Bien sûr il y aura une part d’improvisation durant la séance, mais définir quelques positions ensemble à l’avance permettra de gagner du temps. N’hésitez pas à demander conseil au photographe : certains gestes et positions qui paraissent naturels ou élégants dans la vie ne sont pas bien adaptés aux photographies. Avec son œil professionnel et sa vision globale, le photographe peut aller plus loin et vous aider à trouver des poses qui expriment votre message : complicité, passion… Le langage corporel, des objets symboles, le décor, le paysage peuvent venir raconter une histoire, l’histoire du couple, et cela fait toute la différence entre une photo vivante et une image figée de personnes en tenue de mariage !

Il est primordial que les deux mariés se sentent bien à l’aise avec le photographe, qu’ils lui fassent confiance, surtout s’ils sont d’ordinaire un peu timides devant l’objectif, afin d’avoir une attitude naturelle qui se traduira par des poses sincères et épanouies. Ne laissez pas le photographe vous imposer des positions qui ne vous plaisent pas ou dans lesquelles vous n’êtes pas à l’aise : la photo ne sera pas belle par manque de spontanéité.

Pour des souvenirs en famille et entre amis réussis.

Cette séance photo, c’est aussi l’occasion d’immortaliser les amis, la famille, et pourquoi pas tous les invités.

Témoins et parents des mariés seront inévitablement présents sur de nombreuses photos. On aussi décider d’élargir la séance à d’autres invités. Il faut alors bien gérer les susceptibilités : si des personnes au delà du premier cercle de proches sont invitées, mieux vaut offrir à tous les invités d’apparaître sur l’une des photos, car certains pourraient ne pas apprécier de se sentir exclus.

Une photographie de groupe avec tous les invités viendra ajouter une touche de convivialité et d’originalité. Mais ce genre de photo n’est pas toujours réalisable, selon les contraintes des lieux. Attention aussi à ce que la séance photo ne devienne pas une épreuve : les invités ne sont  pas venus pour servir de modèles, et pourraient se fatiguer d’une séance trop contraignante.

Plus simplement, on peut choisir des photos en petits groupes, regroupant les gens qui se connaissent. Les photographes proposent parfois des accessoires (cadres…) qui ajoutent du dynamisme à ces photos. On peut aussi demander aux différents groupes de mettre en scène des mots ou des thèmes à travers leurs poses. Fous rires et souvenirs garantis.

Enfin, mieux vaut faire la séance photo assez tôt dans la journée, ainsi les tenues et les coiffures de tous seront encore fraîches et bien en place !

Photo : CarolinaSmit / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées