Urne de mariage : pour ou contre, bien la choisir

Le mariage, étant un événement unique et exceptionnel, les concernés se doivent de penser à tout pour que celui-ci se passe dans d’excellentes conditions. Ils doivent non seulement consacrer du temps aux invitations, à la décoration de la salle, au gâteau et aux costumes mais également, non négligeable, à la fameuse urne dont la présence fait sans doute effet aux yeux des convives.

L’urne de mariage est une tradition qui a tendance à se perdre avec le temps. Même si elle reste un élément à intégrer obligatoirement au décor de l’espace magnifique du mariage, il n’empêche que de plus en plus de monde trouve cette idée déplacée et quelque peu contraignante.

Quoiqu’il en soit, la décision finale d’installer une urne ou non retourne aux mariés. Si cette dernière est importante à leurs yeux, alors ils feront en sorte de bien la choisir pour ne pas décevoir leurs invités.

Les avantages d’une urne de mariage

Transmise depuis des générations, l’urne de mariage apparaît comme un élément clé, encore aujourd’hui, pour certains car elle reflète une coutume voire toute une culture. Si, depuis tout petit, vous assistez aux cérémonies de mariage de vos proches où on donne beaucoup d’importance et on consacre énormément de temps pour que la jolie urne soit prête le jour J, alors il est bien clair que vous-même, vous ne vous en passerez pas. Au contraire, vous rêviez peut-être d’en avoir une pour pouvoir la fabriquer à votre manière, la photographier et ensuite la conserver comme un souvenir précieux. En somme, cette boîte fait votre fierté, ce qui est votre droit.

Parmi les invités aussi, vous trouverez sûrement ceux qui seront émerveillés et ravis à la vue de cette jolie boîte dont l’attirance ne fait aucun doute, ceci étant certainement du à son côté esthétique. Si vous êtes sensible à l’art, vous y succomberez à coup sûr. Pour d’autres, l’urne de mariage leur rappellera de bons souvenirs ou les fera rêver d’en avoir une. L’urne de mariage est, en quelques sorte, un enchaînement au sein de la famille et des amis et une transmission de sentiments aussi divers les uns les autres.

Si vous faites partie des invités, alors vous apprécierez cette boîte si pratique pour y déposer vos dons de manière discrète. Pas besoin d’arriver avec un cadeau à la main dont les yeux pointés sur lui se demandent ce qu’il peut bien y avoir à l’intérieur. Un petit bout de papier que vous insérez dans la fente de l’urne fera bien l’affaire.

Les inconvénients de l’urne de mariage

Ceux qui la rejettent ne s’intéressent pas au côté artistique ou pratique de l’objet mais trouve celui-ci plutôt contraignant. Un invité peut décider d’offrir aux mariés un cadeau autrement, sans être obligé de passer par l’urne. Pensant que l’idée de l’urne comme étant trop routinière et ennuyeuse, la meilleure amie de la mariée peut choisir d’offrir la robe de mariée et la tante de payer la cérémonie de mariage par exemple. Si vous vous opposez à la présence de l’urne, c’est que vous voulez aspirer à l’originalité et à la liberté de faire votre propre choix.

Bien la choisir

Si, toutefois l’urne de mariage sera belle et bien présente, alors elle devra être minutieusement choisie. Il est, en effet, très important de bien prendre le temps qu’il faut pour le choix du thème. Inspirera-t-elle la nature, la ferme, les animaux, le mariage, l’amour, … ? Ensuite, vous pouvez choisir de la construire vous-même pour y apporter votre touche personnelle, sans oublier, bien entendu, le côté esthétique de l’objet. Ce sera votre chef-d’œuvre artistique dont vous serez fier.

L’urne est un objet symbolique pour les uns, repoussant pour d’autres. Mais, c’est aux mariés de décider d’en avoir une ou non selon leurs goûts et aussi ceux de la plupart des convives pour faire en sorte que le plaisir soit partagé au maximum.

Et vous, utiliserez-vous une urne lors de votre mariage?

Photo : taviphoto / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées