Décoration de mariage : le centre de table

Centre de table à un mariage

On appelle centre de table un élément décoratif plutôt petit que l’on dépose sur les tables, dans l’espace restant au milieu. Il sera donc sous les yeux des invités durant tout le temps qu’ils seront attablés, et c’est ce qui fait son importance dans la décoration, malgré sa taille modeste.

Centres de table traditionnels

Les centres de table les plus courants lors des mariages sont sans conteste les bouquets. Il en existe de multiples variations, tout est possible et le fleuriste pourra vous proposer des options qui s’agencent bien avec le reste de la décoration florale du mariage. Le bouquet pourra se distinguer non seulement par la composition florale, mais aussi par son contenant, qui ne sera pas forcément un vase : verre, théière, pot en bois ou en fer forgé vintage, ou même cage à oiseau, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, si cela correspond à l’état d’esprit de votre mariage.

Les bougies sont aussi très populaires et romantiques. Pour que l’effet soit réussi, assurez-vous qu’elles brûleront suffisamment longtemps pour ne pas s’éteindre avant la fin de la fête, et choisissez de préférence un modèle qui se consume sans coulée de cire afin d’éviter de salir la nappe. Des bougeoirs hauts, qui protègent la flamme, permettent de limiter les risques de brûlure ou de départ de feu !

… Ou plus originaux

En matière de centre de table, toutes les fantaisies sont permises : bocal à poissons rouges, ballons gonflés à l’hélium, fruits, pierres… laissez parler votre imagination ! Vous pouvez choisir des centres qui constitueront aussi des petits cadeaux que les invités ramèneront chez eux en souvenir. Dans ce cas, assurez-vous alors qu’il y en ait assez pour chacun.

Le centre de table peut aussi être comestible ! Des présentoirs à macarons ou à cupcakes, des compositions en bonbons ou en dragées raviront les gourmands, petits et grands.

Enfin vous pouvez choisir de placer sur les différentes tablées différentes déclinaisons du même concept, l’effet est particulièrement réussi si vos centres de table sont d’inspiration vintage.

Quelques conseils pratiques

Tout en laissant votre énergie créatrice parler, il y a quelques règles pratiques à respecter pour assurer le succès de vos centres de table. Tout d’abord, leur hauteur ne doit pas empêcher les convives de voir la personne assise en face d’eux, et ils ne doivent pas gêner lors du repas : il doit rester suffisamment d’espace sur la table pour que tous les invités mangent à l’aise et pour poser des plats si nécessaire. La taille du centre de table sera donc fonction de celle des tables dont vous disposez : prenez d’abord connaissance de la salle de réception, avant de choisir et d’acheter les centres ! La stabilité des éléments est aussi à prendre en considération : la structure doit résister si la table est un peu bousculée accidentellement au cours de la fête pour ne pas se renverser dans les assiettes !

Vos invités apprécieront bien-sûr que vous teniez compte de leurs besoins particuliers : utilisez des fleurs artificielles à la table de personnes allergiques, ne laissez pas à celle des enfants des éléments qui pourraient être dangereux pour eux…

Et vous, qu’avez-vous prévu pour vos centres de table?

Photo : kadmy / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées