Mariage pas cher : que peut-on louer ?

Location mariage

Le mariage est un moment merveilleux, mais les coûts peuvent vite devenir prohibitifs. Pour organiser une belle célébration tout en restant dans votre budget, une bonne solution est d’avoir recours à la location.

Les tenues des mariés

C’est définitivement l’un des éléments les plus faciles à louer. Ces tenues n’étant généralement portées qu’une seule fois, de plus en plus de couples choisissent de les louer. A elle seule, cette décision permet déjà de faire de belles économies. C’est aussi un geste écologique. Pour les hommes, il n’est pas forcément nécessaire de se rendre chez un spécialiste du mariage, de nombreuses boutiques proposent la location de tenues de cérémonie. Pour la mariée, au contraire, les plus beaux choix de robes traditionnelles se trouvent naturellement dans les boutiques de mariage. De nombreuses enseignes proposent des locations incluant des services d’essayage et d’ajustement par des couturières professionnelles comparables à ceux offerts avec les robes vendues. Bien entendu, différents accessoires assortis à la robe (voile, parure de tête, etc.) sont également disponibles.

Des sites en ligne et des magasins proposent la location de sacs à main et de chapeaux pour une courte durée. Les chaussures sont sans doute ce qu’il y a de plus difficile à louer et, par souci de confort, ce n’est d’ailleurs pas recommandé. Choisissez d’investir dans une belle paire confortable que vous pourrez facilement porter dans d’autres circonstances, afin de mieux rentabiliser l’investissement.

Les lieux de la fête

On trouve de nombreuses salles toutes équipées, agencées, avec chaises, tables, vaisselle et tout le nécessaire, à louer, pourtant il est possible de louer chaque élément séparément. Cela peut être une belle source d’économie, surtout si un endroit est mis gratuitement à votre disposition. Même dans le cas d’une salle payante, vérifiez s’il n’est pas plus avantageux de réserver le lieu vide à son propriétaire et de louer le matériel à d’autres fournisseurs. Bien-sûr cela demande un peu plus de travail, mais c’est souvent très rentable.

Si vous organisez un buffet, des réchauds peuvent facilement être loués, pour le plus grand plaisir de vos invités, qui apprécieront de se voir offrir un repas chaud et élaboré.

On n’y pense pas forcément, mais les décorations, notamment les fleurs artificielles, peuvent aussi être louées. Encore un geste économique, écologique et qui vous épargnera aussi le casse-tête du stockage après la fête.

La location d’une voiture ancienne ajoute aussi du romantisme à la cérémonie. Non seulement elle transportera avec élégance les mariés, mais, garée dans le jardin ou la cour de la salle de réception, elle complétera le décor à merveille. Repérez à l’avance le meilleur endroit pour la garer le temps de la fête !

 

Pour faire des économies grâce aux locations, il s’agit d’être astucieux et de se demander avant chaque achat s’il n’est pas plutôt possible de louer. Le grand défi est bien sûr de rendre le matériel en parfait état pour éviter tout surcoût. Les plus prudents pourront même acheter à prix modique une garantie qui couvrira les frais en cas de dommages pour la robe de mariée ou les autres articles de valeur.

Et vous, qu’avez-vous prévu de louer pour votre mariage?

Photo : tonobalaguer / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées