Plan de table : comment bien placer les convives

Plan de table pour un mariage
De nos jours, on peut presque tout faire à votre place – on peut même vous proposer des décorations et un plan de table fin prêts pour la réception de votre cérémonie de mariage.

Il est bien évidemment hors de question de laisser vos invités se mettre eux-mêmes à la table de leur choix, vous risquez de vous retrouver avec des tables surchargées et d’autres, complètement vides. Mais avant d’imprimer votre plan de table, voici quelques éléments à prendre en compte pour répartir vos invités et les guider vers les tables qui leur sont destinées.

Une organisation en toute finesse

La question qui se pose le plus souvent serait : faut-il ou non mélanger les deux familles? Soyons logiques, il y a peu de chances qu’elles se connaissent assez pour partager une table et apprécier un verre de vin sans éprouver un tant soit peu de gêne. Inutile donc d’insister ; vous risquez de fâcher vos invités. Si vous n’arrivez pas à trouver de place pour un invité en particulier, il serait mieux de demander son avis quant à être placé à une table où la majorité des invités sont de la belle famille.

Vous pouvez choisir une table d’honneur rien que pour votre conjoint et vous, ou y joindre vos parents ou vos amis les plus proches. Préférez des tables rondes ou ovales où il serait plus facile à vos invités de discuter entre eux et parmi lesquelles vous pourrez aisément vous déplacer pour les y rejoindre, contrairement aux tables rectangulaires. Par contre, si vos invités ne sont pas nombreux, vous pouvez opter pour de grandes tables rectangulaires placées en U dont l’avantage serait de créer un espace au milieu où tout le monde pourrait danser.

L’âge est un élément important à considérer dans la répartition de vos convives. Les adolescents devraient partager une table, les enfants une autre, non sans un adulte pour les surveiller. Pourquoi ne pas inclure deux à trois célibataires à une table et séparer les ex pour éviter d’éventuelles catastrophes ? Par contre, évitez de séparer un couple et profitez avec justesse de l’espace qui se libère si certains invités ne se montrent pas à la réception. Renseignez-vous discrètement pour éviter de placer des membres de la famille ayant eu quelques différends à la même table.

Décoration et plan de tables final

Une fois la répartition terminée, nommez vos tables selon la catégorie qui vous plaît ou numérotez-les. Vous pouvez avoir des tables aux noms des endroits qui vous ont marqués et placer par exemple vos tantes à la table portant le nom de l’endroit  où vous avez grandi en leur compagnie. Essayez de trouver des noms significatifs pour vous ainsi que pour vos invités. Autrement, numérotez vos tables en restant créatif : inscrivez les numéros sur de jolies bouteilles vides par exemple.

Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi l’océan d’idées de plan de tables que vous propose internet ou créer le vôtre. Il serait difficile de ne pas être tenté par un traditionnel chevalet avec, écrite avec de la craie, la liste des invités sous leur numéro de table. Or, selon le thème de votre mariage, vous pouvez dresser vos listes avec de la peinture sur les fenêtres de votre salle de réception, bien visibles pour tout le monde, ou imprimer un grand tableau pour l’occasion. Évitez les assortiments trop compliqués si vous recevez beaucoup d’invités, tout le monde préférerait se détendre devant un verre de vin plutôt que de se bousculer pour trouver son nom dans un grand panier d’étiquettes minuscules.

Et vous, comment sera votre plan de table?

Photo : gregory21 / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées