Dragées mariage

Vous trouverez ici une sélection de dragées pas chères et de qualité pour les mariages.

Cette sélection comporte uniquement des confiseries de couleur blanche, qui sont un incontournable.

Pour accéder à l'ensemble des coloris, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous :

   

Dragées mariage Il y a 28 produits.
Résultats 1 - 28 sur 28.
Résultats 1 - 28 sur 28.

Pour accéder à l'ensemble des coloris, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous :

   

Combien de dragées doit-on prévoir par personne lors d'un mariage?

On lit parfois que l'on doit offrir 5 dragées à chaque invité de sa cérémonie. Cela symboliserait cinq vœux : l’accueil, l’abondance, le bonheur, la fertilité et le partage. Néanmoins, il faut bien avouer qu'avec seulement cinq confiseries, vos convives risquent d'être quelque peu frustrés !

En plus, compter en nombre de dragées n’est pas la meilleure chose à faire, car toutes font pas la même taille : celles en forme de coeurs sont petites, alors que celles aux amandes Avola sont beaucoup plus grandes. Vous le comprenez, selon la gamme, un même nombre de bonbons ne représente pas le même volume dans une boîte, ni le même poids. Il est donc préférable de réfléchir en nombre de grammes à prévoir par personne.

Pour remplir les contenants (boîte, petit sac, éléments en verre ou en plastique...), cela dépend bien évidemment de la taille de ceux-ci.
Sachez généralement qu'une petite boite contient 30 à 40 grammes de dragées.

Il est aussi important de disposer quelques confiseries sur les tables du repas qui suit la cérémonie du mariage, dans des coupelles par exemple. Ainsi les personnes peuvent les gouter et repartir chez eux avec leur contenant individuel intact. Comptez 20 grammes par personne à ce moment-là de cette journée exceptionnelle.

Enfin, vous pouvez en prévoir lors du vin d'honneur, d’autant plus si celui-ci se déroule dans l’après-midi ou en milieu de matinée, quand quelques douceurs sucrées sont toujours les bienvenues. 10 grammes par personnes est le bon poids.

 

Quand acheter et préparer les dragées mariage ?

Les dragées se conservent très bien et très facilement.

Il suffit de les mettre dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, où la température est comprise entre 12 et 22°C.
Une armoire de chambre est souvent le meilleur endroit de la maison.

Même s'il faut chaud, ne mettez jamais ces confiseries dans un réfrigérateur.

 

Vous pouvez préparer votre contenant à l'avance. Il faut juste respecter quelques règles :

 - Vérifiez que le contenant est bien propre. Si vous l'avez nettoyé à l'eau (contenant en verre ou en plastique), attendez qu'il soit bien sec avant de le remplir.

 - Utilisez des gants pour manipuler les dragées. Cela évitera que vous ne déposiez de l'humidité issue de vos mains sur les bonbons.

 - Une fois remplies, mettez les boites dans un endroit sec à l'abri de la lumière, comme expliqué précédemment.

Le jour de la cérémonie, ne laissez pas les contenants en plein soleil ou en pleine chaleur !

 

Comment choisir ses dragées de mariage ?

Il y a trois grands types de dragées :

 - Vous avez celles aux amandes, les plus traditionnelles.
Plus d'infos sur le choix des dragées amandes.

 - Celles composées d'un intérieur au chocolat qui feront plaisir autant aux enfants qu'aux adultes.
Plus d'infos sur le choix des dragées chocolat.

 - Et les dragées originales qui ont des goûts surprenants comme le nougat, le spéculoos, le praliné, la saveur tiramisu...
Elles sont parfaites si vous souhaitez de l'originalité lors de votre cérémonie, tout en respectant la tradition d'offrir des confiseries.

 

Quand offrir et comment présenter ses dragées de mariage ?

Il y a trois grands moments lors de votre cérémonie pendant lesquels vous pouvez offrir les dragées à vos convives.

Tout d'abord, lors du vin d'honneur qui se déroule juste après le passage en mairie ou au le lieu de culte. C'est le moment où il y a le plus de monde et il serait dommage de priver toutes ces personnes de ces confiseries.

Ensuite, pendant le repas, vous pouvez disposer des coupelles ou un autre récipient original sur les tables avec des dragées dedans. Ainsi les convives pourront y piocher des douceurs à leur guise, entre deux plats ou au moment du dessert et du café. Cela évite, par la même occasion, qu'ils entament leurs boites individuelles (j'en parle juste après).

Et bien évidemment, il faudra prévoir des contenants individuels remplis de dragées à remettre à vos invités qui se sont déplacés. Ils seront ravis de repartir chez eux avec et de penser à vous quand ils mangeront quelques douceurs.
Prévoyez des boîtes supplémentaires pour les personnes qui n’ont pas pu venir ou celles que vous n’avez pas pu inviter et à qui vous souhaitez offrir un souvenir.

Si vous avez prévu un candy bar, ces confiseries y ont leur place !

Plus d’infos sur le nombre de confiseries à prévoir par personne.

 

Quel contenant choisir ?

Les possibilités sont nombreuses. Vous devez choisir en fonction de vos goûts et du thème de votre mariage.

Les petites boites cartonnées existent en plusieurs formes, avec de nombreux coloris au choix, avec ou sans motif rappelant le mariage.

Les contenants en plastique transparent permettent de voir les dragées qui sont à l'intérieur. Là encore, plusieurs formes existent. Les modèles en forme de cœur sont idéals pour une cérémonie célébrant l'amour.

Les contenants en verre laissent eux aussi entrevoir les confiseries qu’ils contiennent. Il existe des versions représentant des petits bocaux. Les modèles en forme d’éprouvette sont originaux, vous pouvez y mettre les dragées en vrac ou alors, bien les aligner. Dans ce cas, optez pour des versions chocolatées 1er choix ou Avola 1er choix dont les formes sont bien adaptées à cette présentation.

Les petits sacs en tissu existent dans de nombreuses déclinaisons, plus ou moins transparentes, avec différentes couleurs et matières.

Quel que soit la version choisie, vous pouvez l’agrémenter d'un ruban et d'une étiquette avec la date et les prénoms des mariés.