Comment créer la liste des invités du mariage

Quand un homme et une femme décident de s’unir par le mariage, ils doivent planifier soigneusement cet heureux évènement. El l’une des tâches les plus ardues dont le couple doit s’acquitter est celle de créer la liste des invités. Mais n’ayez crainte, en suivant nos conseils, vous deviez y arriver sans difficulté majeure.

Comment procéder ?

Même si cette tâche vous semble être un vrai casse-tête au premier abord, elle reste réalisable si on suit une certaine méthodologie. La première chose à faire est de jeter le papier et le stylo! Les logiciels de tableur comme Excel sont vos meilleurs alliés pour créer une liste bien organisée, lisible et modifiable à souhait. Ensuite, vous devriez songer à créer deux listes : une par la mariée et une par le mari. Commencez à saisir les listes en prenant soin de répartir les personnes à inviter en plusieurs catégories : d’abord les parents très proches comme les parents, les grands parents, les frères et sœurs et leurs conjoints. Ensuite les membres de la famille proche, comme les cousins, les tantes et les oncles. Les amis intimes et communs occupent le cercle suivant et la liste se boucle par les amis du boulot et les parents lointains. Les listes ainsi créées doivent être unifiées pour éliminer les doublons et pour se mettre d’accord sur certains noms. Une fois cette tâche terminée, vous allez surement réaliser que la liste est gigantesque.

La liste est énorme, que doit-on faire ?

Ne paniquez pas. Pour pallier à ce problème il faut filtrer la liste selon deux critères : la vision du mariage et le budget. En effet chaque personne a sa propre vision du mariage. Certains veulent une petite fête intime en présence des personnes les plus proches tandis que d’autres veulent inviter tous leurs proches et entourage. C’est un moment de test pour la capacité du couple à s’entraider et à faire des compromis. Et en ce qui concerne le budget, c’est très simple : vous n’avez pas des fonds illimités, il faudra donc supprimer les noms des personnes qui habitent très loin, celles dont la présence est improbable ou celles dont vous n’avez pas eu de nouvelles depuis des lustres. Cette liste devra être passée en revue par les parents des deux futurs conjoints, qui auront sûrement quelques personnes à ajouter en tête. Même si cela fera augmenter un peu le nombre d’invités, il faut accepter surtout si les parents participent aux frais de mariage. Mais gardez en tête que c’est votre mariage, si vous ne voulez de la présence certaines personnes suggérées, faîtes le savoir.

Comment ne pas faire de déçus ?

Les personnes qui pourront être vexées par vos décisions se trouvent dans deux catégories. D’une part les parents et les grands parents qui peuvent ne pas apprécier l’omission de certaines personnes. Et d’une autre part les quelques personnes que vous ne pouvez pas inviter au repas. Pour la première catégorie, vous devez essayer de faire des compromis sans vous soumettre de façon aveugle. Et pour la deuxième catégorie, vous avez la solution miracle : Le Vin d’Honneur. Cette tradition qui vise à montrer sa gratitude envers les personnes que l’on connait mais qui ne sont pas intimes. Pour ne pas créer de confusion ou embarrasser ces invités, il vaut mieux être spécifique lorsqu’on on envoie les invitations de mariage en spécifiant si la personne est invitée au repas ou au vin d’honneur.

Et vous, combien de personnes avez-vous invitées à votre mariage?

Photo : gemenacom / 123RF

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