Liste des convives : qui inviter à son mariage

Liste d'invités pour un mariageC’est bien par là qu’il faudra commencer. Maintenant que vous avez une idée générale de la façon de procéder pour créer votre liste d’invités, faites d’abord quelques essais avec votre conjoint pour vous situer en terme d’espace et de budget à prévoir. Peaufinez-en les détails en suivant ces quelques conseils.

Dressez votre liste

Procédez par étape et commencez d’abord par lister les membres les plus proches – que vous connaissez – de votre famille et celle de votre conjoint ; à savoir frères et sœurs, oncles, tantes et grands-parents. N’oubliez pas d’inclure leurs conjoints et leurs enfants, c’est-à-dire vos cousins et cousines les plus proches. Il est important de citer tout le monde sans exception même s’il s’agit d’enfants en bas âge. Votre liste comprend jusque-là environ 50 à 100 personnes, en supposant que vos deux familles soient moyennement étendues.

Maintenant, place au cercle d’amis. Limitez-vous aux amis les plus proches ; c’est-à-dire vos meilleurs copains, les couples d’amis que vous avez en commun et avec lesquels vous sortez souvent, ou les camarades d’enfance que vous voyez toujours. Vous aurez surement à prendre en considération leurs partenaires ou leurs enfants alors n’hésitez pas à leur demander s’ils comptent venir seuls ou accompagnés. Votre liste pourrait atteindre environ 150 à 200 personnes en supposant que vous ayez un cercle d’amis plutôt étendu.

Après avoir listé l’essentiel et si votre budget vous permet d’inviter plus de gens, référez-vous à vos parents. On voudra certainement rajouter quelques personnes de votre famille ou de votre entourage que vous connaissez peut-être peu mais qui seraient ravis d’être présents à votre mariage – des voisins que voudra inviter maman ou les vieux copains de foot de papa peut-être ?

Pensez ensuite aux amis un peu moins proches ; à savoir vos collègues de travail ou des amis que vous n’avez pas la possibilité de voir très souvent et prévoyez une personne de plus pour chaque connaissance éloignée que vous invitez. Il est fort peu probable que ces invités se montrent non-accompagnés.

Pensez à laisser une marge pour les invités qui habitent trop loin pour faire le déplacement ou demandez-leur directement s’ils comptent participer à la cérémonie et expliquez-leur gentiment que votre budget ne vous permet pas d’inviter des personnes qui ne se présenteront finalement pas au mariage. Demandez également à tous vos invités de vous confirmer leur participation dans les plus brefs délais, cela vous laissera du temps pour apporter les modifications nécessaires à votre organisation.

Le compromis du vin d’honneur

Si votre liste dépasse largement vos attentes mais que vous tenez à recevoir tout le monde, consacrez le vin d’honneur pour la famille et les amis les moins proches. Ce sera l’occasion de passer du temps avec tous ceux que vous voyez rarement mais que vous appréciez, autour d’un bon champagne. Il est également probable que le vin d’honneur soit plus pratique pour les invités qui feront le déplacement ou qui ont d’autres engagements étant donné qu’ils ne seront pas retenus pour le repas et ne s’inquiéteront pas de devoir faire le trajet du retour tard la nuit. Vous vous apercevrez que si certains sont vexés de ne pas être invités au repas, d’autres trouveront que le vin d’honneur leur va comme un gant.

Si vous devez absolument congédier une bonne partie de vos invités pour n’en garder que les plus importants, il vaudrait mieux consacrer l’intimité du dîner aux membres de votre famille les plus proches et aux amis qui font partie de votre quotidien. Personne ne voudrait se retrouver à l’écart pendant un repas de mariage où tout le monde se connait relativement bien et vous ne voudrez pas non plus passer votre temps à essayer d’intégrer un voisin que personne ne connait dans l’ambiance chaleureuse d’un repas de mariage.

N’oubliez pas qu’il s’agit tout de même de votre mariage et que même si c’est l’occasion rêvée de s’offrir ce que l’on veut, votre budget demeure une limite à respecter. Pour le reste, profitez de la compagnie qui vous est offerte !

Photo : gemenacom / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées