Le mariage à thème, une fête unique !

En assistant à de nombreux mariages, on finit par tomber dans la lassitude puisqu’au final, ils se ressemblent tous. Alors, lorsque vient le moment d’organiser le sien, il faut forcément innover et cela passe par le choix d’un thème pour son mariage. Cela peut être aussi simple que de mettre en place une décoration et des couleurs originales et peut devenir aussi complexe que de recréer une ambiance spécifique à un lieu, une époque ou une civilisation donnée.

Concertation, le maître mot

Le choix doit se faire évidemment en concertation entre les époux qui privilégieront une activité en commun ou une passion commune. Et de là découleront les couleurs choisies pour la robe de mariée, pour la décoration, les centres de tables, etc… Et, il y a des thèmes qui sont plus glamours que d’autres alors autant faire le bon choix. Si la passion de votre futur est le football, il sera quand même difficile de demander aux invités de jouer le jeu en se présentant en short et crampons !

Une multitude de choix

Pensez à des critères rassembleurs pour organiser la thématique qui convient : la saison de votre mariage pourrait vous inciter à organiser une fête à connotation champêtre par exemple. Vous pouvez prévoir une décoration axée sur la mer. Ainsi, les tables et les chaises pourraient porter des nœuds marins pour évoquer la mer. D’ailleurs, si vous avez déjà visité le palais de Beylerbei à Istanbul, vous pouvez remarquer une salle entière avec des moulures représentant des nœuds marins puisque le sultan qui l’avait fait construire était un amoureux de la mer.

Ce salon n’est malheureusement pas à louer (c’est un musée) mais peut inspirer plusieurs d’entre vous ! Et de là, il n’y a qu’un pas pour faire un thème « La Croisière s’amuse » avec un évènement organisé sur une péniche. Les thèmes parmi lesquels choisir n’ont de limite que celles de votre imagination. On peut citer pêle-mêle : le conte de fée et le prince charmant, le chocolat, Bollywood et l’Inde.

Origines et régions, des thèmes rassembleurs

Evidemment, l’origine des époux contribue aussi à la thématique : on pourra choisir un mariage à la marocaine et pas nécessairement en étant au Maroc ! Il y a de nombreuses possibilités pour organiser de tels mariages en Europe aussi. Vous trouverez facilement parmi la communauté expatriée des organisateurs qui s’occuperont de toute la décoration et du cérémonial sans que vous ayez à créer des décors par vous-mêmes.

N’oubliez pas de jouer aussi sur les différences régionales au sein d’un même pays. Ainsi la thématique pour un mariage breton sera fort différente de celle d’un thème rappelant la Provence ou la Corse. Dans le premier cas, les cornemuses ou les flûtes rappelleront l’héritage celtique de la région. On mettra à contribution des troupes de danse folklorique pour souligner le thème.

Les touches indispensables

Si vous avez un don pour les travaux manuels et pour l’organisation, voici une revue des points à considérer :

  • Décoration de la salle, des tables et des noms qui y sont donnés
  • Les faire-part et les plans de table
  • Les tenues et accessoires des mariés, des témoins et demoiselles d’honneur
  • L’orchestre musical

Le thème du mariage apportera une personnalisation qui rendra votre mariage unique et bien différent des autres afin de laisser un souvenir inoubliable pour vous et les convives.

Et vous, allez-vous / aviez-vous donner un thème à votre mariage?

Photo : noltelourens / 123RF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées