Salon du mariage : faut-il y aller ?

Salon du mariage

Chaque année et dans de plus en plus de villes à travers le monde, des salons du mariage ouvrent leurs portes à tous ces futurs époux en quête d’idées pour l’organisation de leur cérémonie. Au fil des années toutefois, les opinions divergent quant à l’authenticité de leur utilité. Avant de vous ruer sur la première foire qui se présente, on vous propose de passer en revue ce bref inventaire des services qu’on y offre.

Tout ce dont vous avez besoin en un même endroit

C’est très tentant de se dire qu’on pourrait tout organiser en une journée. Au salon du mariage, c’est désormais possible, toujours est-il qu’il faut d’abord y trouver ce qu’on cherche. Les exposants rassemblés en ce même endroit sont ces personnes que vous contacterez surement pour un rendez-vous ou pour vous informer sur tel ou tel service. Coiffeurs, bijoutiers, traiteurs ou photographes, tout le monde ne demande qu’à faire partie de votre liste de choses à faire. On vous proposera de prendre en charge la presque totalité de l’organisation de votre mariage : des faire-part aux cartes de remerciement en passant par la pièce montée et le voyage de noces.

N’oubliez tout de même pas que vous retrouverez sans doute des représentants de sociétés ou de marques connues et qu’il vous faudra faire vos réservations bien à l’avance. Il est donc conseillé d’avoir recours à un salon de mariage une fois la date de la cérémonie fixée si on en organise un dans votre région et si, bien sûr, vous n’avez pas envie de perdre du temps à faire votre propre recherche sur les restaurateurs, les magasins de robes et de costumes ou les imprimeurs les plus réputés.

Si vous avez déjà presque tout organisé pour votre mariage et que vous décidez de faire un tour dans ce genre de salons, ne soyez pas tenté de changer de traiteur à la dernière minute parce qu’on vous a fait goûter des amuse-gueules particulièrement délicieux ou de changer de photographe parce qu’on vous a proposé des prix plus abordables. Vous ne voudrez pas prendre le risque de vous retrouver sans l’un ni l’autre.

Quelques détails à ne pas oublier

N’oubliez pas que le but d’un salon de mariage est de vendre des services. L’utilité de ces foires a souvent été remise en question étant donné qu’elles ne durent généralement que 2 à 3 jours et qu’on y expose trop de choses – ce qui n’aide pas toujours les futurs époux à choisir sans se presser. Certains stands qui vendent des robes ou des costumes de mariés proposent plusieurs défilés par jour mais il vous faudra vous armer de patience si vous voulez essayer quelque chose parce que vous ne serez surement pas les seuls à vous ruer sur un salon du mariage qui promet des réductions exceptionnelles et parfois même des cadeaux à gagner. Un grand choix de robes et de costumes est certes utile mais rien ne vaut le confort et le calme d’un magasin.

Faites très attention à tout ce que vous décidez d’acheter et posez toutes les questions qui vous préoccupent, surtout si une agence de voyages vous propose des offres extraordinaires ou qu’on ne vous montre que des photos des produits en vente. Vous risquez d’être surpris par des frais supplémentaires à payer ou de vous retrouver avec des articles qui ne ressemblent pas aux photos. Testez le confort des chaises, le papier des faire-part, les fleurs et même les DJ. Autrement, prenez rendez-vous pour voir la voiture qui vous a plu dans un album photo parmi d’autres et rendez-vous à l’adresse du photographe qui vous assure des portraits des plus romantiques pour voir plus d’exemples de son travail.

Un salon du mariage peut s’avérer nettement pratique si vous ne voulez pas trop vous casser la tête mais il est rare de trouver ce que l’on cherche dans un seul salon et de cocher toutes les cases de votre liste de mariage, surtout si vous envisagez un thème pas très commun ou que vous voulez tout organiser au détail près. Ne vous forcez tout de même pas à choisir parmi les décorations de salles de cérémonie, les jeux de lumière ou les vins disponibles pour en finir une bonne fois pour toutes ou parce que les prix vous paraissent nettement moins chers. Au pire des cas, faites-en une expérience amusante et même si vous en sortez bredouille, vous n’aurez pas perdu trop de temps. Au mieux, vous vous retrouverez avec de nouvelles idées pour votre organisation et vous vous souviendrez surement d’un élément à rajouter à votre liste.

Et vous, irez-vous dans un salon du mariage pour préparer votre cérémonie?

Photo : jackf / 123RF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées