Une fête de mariage mémorable à petit prix !

L’organisation d’un mariage est souvent onéreuse, mais il faut prendre les choses avec philosophie : surtout y aller selon ses moyens financiers ! On peut réussir une magnifique fête avec un petit budget si on organise et réalise plus de tâches par soi-même ou avec l’aide des ses proches. Bref, il faudra opter pour la formule « fait maison » !

Fixer un budget pour la fête

Voilà, vous allez vous dire « oui » dans quelques temps mais vous angoissez dès que vous pensez aux coûts puisqu’en France, le budget moyen d’un mariage pour 100 invités est, selon les statistiques, de 11800 euros minimum hors voyage de noce…

Mais pas de panique, il faut juste planifier un peu plus que prévu. Tout d’abord, vous devez préparer avec soin la liste des invités et il faudra nécessairement faire des sacrifices. Pour autant, il faut garder une certaine « masse critique » pour maintenir une bonne ambiance. Ainsi, entre 50 et 100 invités, vous limiterez les dépenses tout en ayant assez de marge pour convier les incontournables ! Pour les faire-part, on pourra choisir des modèles de base sans trop de fioritures.

Un bon timing

On veillera à bien choisir le moment pour organiser la fête et éviter la haute saison entre mai et septembre. D’ailleurs, même le jour choisi prend de l’importance puisque la location d’une salle peut revenir moins chère un dimanche qu’un samedi.

Repas et salle de fête

Pour le repas, l’organisation d’un buffet sera la formule la plus économique. Et on pourra l’agrémenter avec des stations thématiques comme un bar à bonbons et un coin grill pour donner une touche champêtre à la fête. Le lieu des festivités prendra une part importante du budget et on recherchera avant tout à organiser cela dans une grande maison (chez la famille si possible). On peut dresser un chapiteau ou louer une salle en périphérie de la ville pour bénéficier des meilleurs prix.

Animation et décoration

Si vous connaissez dans votre entourage des personnes avec des talents particuliers, ce sera le moment opportun pour les faire participer. Vous pourrez confier aux proches et aux amis le soin de participer à la décoration et à l’animation si quelqu’un joue d’un instrument par exemple. Pour autant qu’on soit manuels, de nombreuses idées d’agencement et de décoration sont disponibles sur les sites web. Un ami DJ reviendra moins cher qu’un orchestre complet. Vous pourrez également vous passer des services d’un photographe professionnel.

La robe

Pour la robe de mariée, on aura tout intérêt à recycler celles des générations qui ont précédé (mère, sœur, cousine). Les robes d’occasion et la location restent aussi des options abordables ou encore faites le pied de grue devant les boutiques de prêt-à-porter ou même des grandes marques au début des soldes.

Le mariage sponsorisé

Ces derniers temps, un nouveau concept a vu le jour et il s’agit du mariage sponsorisé. Autrement dit, divers fournisseurs de services peuvent réaliser pour vous gratuitement une prestation en échange d’une publicité et d’un affichage ou présence accrue au moment de la fête. En revanche, vous devrez sacrifier un peu de l’intimité de votre fête et être particulièrement convaincants pour réunir des partenaires qui offriront, partiellement ou totalement, leurs services ou créations : fleuriste, coiffeur, imprimeur, décorateur, animateur, bijoutier, traiteur, créateur de robe…

Prévoir beaucoup d’avance

Tout comme les billets d’avion « low-cost » que vous réservez longtemps à l’avance, vous devrez et aurez tout intérêt à commencer les démarches et recherches assez longtemps à l’avance.

Le temps sera votre allié pour obtenir les meilleurs prix et comparer les options qui s’offrent à vous. Les blogs et les forums vous donneront plusieurs astuces à ce sujet et vous aideront à économiser tout en construisant petit à petit une journée de mariage inoubliable.

Photo : tonobalaguer / 123RF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Promos dragées
Promo : dragées mélange amande et chocolat multicolore, déclassées Promo : dragées mélange gourmand multicolore, déclassées Promo : dragées trilogie gourmande, déclassées Promo : dragées fantaisie premium multicolore, déclassées